Ouest Var > Actualité > Sanary > La Messe Provençale remporte un vif succès
Le 18. septembre 2017 à 15h24

Sanary Patrimoine La Messe Provençale remporte un vif succès

Dimanche matin, il n'était plus possible de circuler près du parvis de l'église de Saint-Nazaire tant il y avait de monde. La petite place affichait un record de fréquentation. Tous étaient venus pour assister à la messe provençale en plein air, y compris le maire et ses élus.

Le maire et ses élus avaient pris place pour assister à la messe en plein air.

Le maire et ses élus avaient pris place pour assister à la messe en plein air.

Des chaises avaient été dressées pour les fidèles, mais elles ont vite été prises d'assaut. Qu'importe, les retardataires entourent la place jusque dans les allées de la ville. Les plus audacieux, n'hésitent d'ailleurs pas à s'agenouiller à même le sol pour prier, devant les bars qui eux aussi affichent complet.
Pendant ce temps, les soeurs entonnent le premier chant religieux qui résonne dans le reste de la cité. Sous un ciel bleu, et avec des participants à la seconde journée de la Fête des Traditions en costume d'époque, la scène semble presque irréelle.

Un week-end en dehors du temps.


Jocelyne, 80 ans explique : " Je suis tellement heureuse ! J'ai l'impression de retomber en enfance et de voir ma grand mère me tirer par la manche pour qu'on ne manque pas le début de la messe. Ma fille ne peut pas être présente aujourd'hui, ça m'attriste un peu, mais quand je vois certaines de mes amies venues en famille pour transmettre les valeurs d'une époque révolue, ça me réchauffe le coeur. Ce week-end est vraiment magique pour moi."

Un défilé très apprécié.


Une fois la messe conclue, la procession en ville avec le buste de Saint-Nazaire a eu lieu aux côtés du groupe folklorique de la Coustiero Florido. Ces derniers offraient des brins de lavande aux citadins heureux de participer à l'événement.
Juliette, 32 ans est déjà nostalgique : " C'est magnifique de voir toutes les générations qui se retrouvent le temps d'un week-end pour célébrer les traditions. C'est un événement très convivial, et évidemment familial. J'ai hâte d'être à la prochaine manifestation de la sorte".

C.G, le 18 septembre 2017

Autres photos:

Les fidèles étaient nombreux.
Les fidèles étaient nombreux.