Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > La médiathèque innove avec son atelier d'éveil musical
Le 22. septembre 2010 à 19h00

Sanary Société La médiathèque innove avec son atelier d'éveil musical

Cette année la médiathèque a mis en place deux ateliers d'éveil musical s'adressant aux 5-8 ans et aux 2-3 ans. Luciana Fouché anime ces rendez-vous avec l'aide de Chantal Borloz.

La première partie de l'atelier se déroule au premier étage.

La première partie de l'atelier se déroule au premier étage.

Il s'en passe des choses à la médiathèque. Devant le succès de cet atelier instauré l'an dernier à l'occasion de la grande exposition Autour du jazz, la directrice Ariane Céris et son équipe ont décidé de proposer toute l'année ce rendez-vous intitulé :" goûters musicaux: atelier d'éveil musical". Les enfants sont entre de bonnes mains; Luciana Fouché est violoniste et titulaire du Diplôme Universitaire de Musiciens Intervenants (DUMI). Elle intervient également dans les crèches et écoles de la commune. Cette passionnée a aussi un projet de spectacle pour enfants, elle a conçu un CD intitulé "huit chansons pour ne pas se mouiller un jour de pluie" qui sortira début 2011. Elle est secondée dans sa tâche par Chantal Borloz, employée à la médiathèque et également éducatrice de jeunes enfants.

L'atelier pour les 5-8 ans, un mercredi par mois de 14h30 à 16h


10 sessions sont programmées pour l'année. Il s'agit d'un projet pédagogique qui demande un suivi et l'année est donc découpée en deux. De septembre à janvier et de janvier à avril. Les inscriptions sont aujourd’hui possibles uniquement pour la deuxième partie de l'année. Pendant une heure trente les enfants écoutent de la musique, travaillent leur sens du rythme, pratiquent des percussions: "il s'agit de solliciter tous leurs sens" nous expliquait Luciana Fouché. Après le goûter, ils sont emmenés au troisième étage au secteur image et son pour "rendre les enfants autonomes, leur faire découvrir qu'ils peuvent emprunter des livres audio, des CD. Souvent ils sont impressionnés, ne savent pas que choisir, alors on les initie" nous ont expliqué les animatrices. Ils découvriront le classique, le rock, le jazz, tous les styles musicaux durant l'année.

L'atelier pour les plus petits


Dans cet atelier, les inscriptions sont toujours possibles. Les tous petits (2-3 ans) sont invités avec leurs mamans un mercredi par mois à participer à des jeux ludiques durant une demi-heure : "on travaille à partir de la matière sonore (visuel, touché, mouvement), c'est pluri-sensoriel". Les enfants peuvent assister au nombre de séances qu'ils désirent, il n'y a aucune obligation d'assister à tous les cours.

D.D, le 22 septembre 2010

Plus d'infos:

Autres photos:

Des CD, des livres audio pour enfants disponibles au troisième étage au secteur image et son.
Des CD, des livres audio pour enfants disponibles au troisième étage au secteur image et son.
Les plus : aimés commentés lus