Ouest Var > Actualité > Sanary > La fête du nom redonne vie à la Provence d'antan
Le 11. septembre 2010 à 12h30

Sanary Société La fête du nom redonne vie à la Provence d'antan

La fête du nom souffle ses vingt bougies. Durant tout le week-end le site du Colombet a pris les habits d'une ferme pédagogique où l'on se replonge dans la Provence d'antan. Dimanche, une messe en provençal sera célébrée sur le parvis de l'église Saint-Nazaire.

Ferdinand Bernhard, maire de Sanary et Raymond Canolle, président du Cercle de San-Nari ont inauguré la Fête du nom.

Ferdinand Bernhard, maire de Sanary et Raymond Canolle, président du Cercle de San-Nari ont inauguré la Fête du nom.

Samedi matin était organisée l'inauguration officielle de la Fête du nom en présence de Ferdinand Bernhard, maire de Sanary et de Raymond Canolle, président du Cercle de San Nari. Mais dès vendredi 700 écoliers et des résidents des maisons de retraite de la commune avaient pu découvrir ce lieu enchanteur.
C'est le 12 novembre 1890 que le nom de Saint-Nazaire fut remplacé par Sanary. Et il fallut attendre le 27 juillet 1923 pour que Sanary devienne Sanary-sur-mer. Ferdinand Bernhard a rappelé que la fête du nom fut lancée l'année suivant son élection, "après que les anciens en aient émis le souhait. Cette fête célèbre la séparation de la commune avec Ollioules".
Le Cercle de San-Nari fondé par Barthélemy Rotger, Emile Mistre et Benjamin Canolle existe depuis 20 ans et a la charge d'organiser cette manifestation. Présidé par Raymond Canolle, l'objectif est "de sauvegarder les traditions sanaryennes et mettre en valeur le patrimoine". Pari parfaitement réussi.
À leurs côtés la Coustiero Flourido qui poursuit sa mission de sauvegarde du patrimoine provençal à travers la musique, la danse ou la reconstitution de costumes.
Sur le site du Colombet l'association présente les immortelles. Son président Claude Signoret explique que "cette fleur poussait dans l'arrière-pays, du côté des restanques du Lançon jusqu'aux gels de 1956. Il y eut une grosse production industrielle à partir de 1815. On les nomme immortelles car même séchées elles gardent toutes leurs couleurs et on les utilisait aussi pour la confection de couronnes mortuaires".

Des animations pour les enfants et les adultes


Le site du Colombet offre de nombreuses animations tout au long du week-end et les enfants seront ravis de découvrir des chèvres, des ânes, des oies, des lapins, vaches et chevaux: "je remercie les producteurs qui nous ont apporté leurs bêtes, la municipalité et les nombreuses associations présentes comme la Mistralienne, la BARACA, la Coustiero" ajoute Raymond Canolle.
De nombreux ateliers sont proposés: ateliers de dégustations sur le pain, et sur les thèmes de l'olivier, l'anis, l'abeille, la faune et les fleurs. Lors de l'inauguration, la Saint-Nazarienne s'est invitée aux festivités pour une balade musicale en Provence.
L'année prochaine la fête du nom devrait se déplacer du côté du Jardin des Oliviers qui va bientôt abriter une noria. Les traditions ne sont pas prêtes de disparaître pour notre plus grand bonheur.

Le programme


Le site du Colombet est ouvert de 9h à 18h tout le week-end
*Dimanche: à 9h, messe sur le parvis de l'Eglise Saint Nazaire; à 9h45 bénédiction des immortelles; à 10h, procession en centre ville avec le buste de saint-Nazaire.

D.D., le 11 septembre 2010

Plus d'infos:

Autres photos:

La joyeuse équipe de la Coustiero Flourido. La Provence d'hier... Il y avait du monde pour l'inauguration. Une ferme pédagogique fait le bonheur des enfants... et des adultes également.
La joyeuse équipe de la Coustiero Flourido.