Le 21. septembre 2010 à 19h15
Sanary
Société
La bibliothèque sonore vous attend le mardi matin
L'équipe souriante et dynamique de la bibliothèque sonore, association des donneurs de voix.
Il existe aujourd'hui 120 bibliothèques sonores en France, et leur création date de 1972 grâce au Lions Club de Lille. C'est le médecin ophtalmologiste Charles-Paul Wannebroucq qui créa la première bibliothèque mettant à disposition des aveugles et des malvoyants des livres enregistrés sur cassettes.
Jusqu'à cette année, la bibliothèque sonore de Sanary avait ses quartiers au centre culturel. Désormais elle bénéficie d'une plus large visibilité et d'un accès plus facile pour les malvoyants en intégrant le mardi matin la salle Marie Mauron: "la municipalité nous a installé des placards spéciaux très bien aménagés permettant un accès plus adéquat aux nombreux CD dont nous disposons" nous expliquait la présidente Janine Neumayer. L'association compte des "donneurs de temps", à savoir ceux qui assurent l'étiquetage, le rangement et le prêt des CD. A leurs côtés "les donneurs de voix", ceux qui enregistrent leurs voix. Hélas, les bénévoles manquent : l'enregistrement sonore d'un livre demande certes du temps mais il se réalise chez soi et à son rythme: "les gens croient parfois être obligés de venir à notre permanence pour enregistrer. Au contraire : ils doivent le faire chez eux, au calme."
Un livre de 350 pages équivaut à 11 CD de 78 minutes. Il s'agit d’un travail colossal et la dizaine de bénévoles ne comptent pas son temps pour que les non et mal voyants puissent avoir accès à la littérature gratuitement, simplement sur présentation d'un certificat médical. La Bibliothèque sonore de Sanary enregistre en moyenne 75 livres par an et compte dans son catalogue 500 livres en CD et un peu moins de 1900 en K7. L'association a besoin des "donneurs de voix" et les dons sont les bienvenus. La permanence se déroule chaque mardi matin de 9h30 à 11h30 salle Marie Mauron et nous retrouverons cette structure au forum des associations.
D.D, le 21 septembre 2010