Ouest Var > Actualité > Sanary > "L'encre de mer" pour mettre en valeur la pêche artisanale
Le 19. octobre 2010 à 15h00

Sanary Société "L'encre de mer"
pour mettre en valeur la pêche artisanale

C'est à Sanary que siège l'antenne méditerranéenne du "Collectif Pêche et Développement" qui édite "L'Encre de Mer". Élisabeth Tempier et Sophie H-Marty organisent le 9 novembre à 18h au théâtre Galli deux projections-débats autour “Attention hypothermie” et de "la barre".

Élisabeth Tempier et Sophie H-Marty devant le banc de poissons de Philippe.

Élisabeth Tempier et Sophie H-Marty devant le banc de poissons de Philippe.

Élisabeth Tempier est responsable de l'antenne Méditerranée du "Collectif Pêche et Développement" basé à Lorient, dont l'objet est notamment "de promouvoir un développement solidaire et durable du secteur de la pêche et de l'aquaculture". Initialement (en 1986), le collectif (CNPS) entendait développer un partenariat entre pêcheurs bretons et sénégalais avant d'élargir son champ d'action à l'ensemble des pêcheurs artisans. Naquit ainsi le collectif pêche et développement(1996).
Depuis plus de cinq ans, l'antenne Méditerranée édite "L'Encre de Mer" qui entend mettre en valeur la pêche artisanale et permettre aux pêcheurs de partager leurs expériences. Élisabeth Tempier, économiste de formation, a étudié de près les prud’homies, devenant même secrétaire de la prud’homie de Saint-Raphaël: "avec L'Encre de Mer nous cherchons à faire connaître le fonctionnement des prud’homies qui ont toujours géré l'activité de la pêche de manière durable, le credo pouvant se résumer à cette phrase: "la mer, faut bien en vivre ...et en laisser à ses enfants". Fascinée par la culture des prud’homies, elle nous expliquait également: "les règlements européens ont trop souvent décrété des mesures généralistes, en ne prenant pas en compte les particularités locales et en oubliant que les prud’homies géraient leur territoire. De même le combat de certains environnementalistes sont parfois trop simpliste allant à l'encontre de la pêche artisanale et parfois même des espèces qu'ils entendent préserver". Dans L'Encre de Mer, la parole revient aux pêcheurs mais aussi aux scientifiques et professionnels de la mer avec des dossiers passionnants. Sophie Marty et Elisabeth Tempier voient d'un bon oeil la réglementation de la pêche de loisirs: "parfois les pêcheurs voient leur espace de pêche se réduire, et certains plaisanciers sont tout aussi bien équipés que des professionnels". L'Encre de Mer s'adresse à tous et donne la parole à ceux qu'on entend finalement le moins et qui ne disposent pas des lobbys de la pêche industriel.
L'antenne Méditerranée participe et organise de nombreux événements comme à Sanary le 9 novembre à 18h avec la projection “Attention hypothermie” et de "la barre". Ces projections-débats sont ouvertes à tous. D'ailleurs l'antenne recherche des bénévoles pour prêter main-forte lors de ce type de manifestations. Mais, avant le 9 novembre, ce sera direction Turin pour la "Terra Madre 2010" à partir du 22 octobre, avec plus de 70 ateliers et la réunion des pêcheurs, éleveurs, agriculteurs, chercheurs ou cuisiniers.
Pour plus d'infos: http://www.l-encre-de-mer.fr ou encredemer@yahoo.fr

*Dans le cadre du Festival de films “Pêcheurs du Monde”,
deux films projetés le 9 novembre à 18h au théâtre Galli


La projection de ces deux films donnera lieu à un débat avec le public avec la participation d’Emmanuel Audrain, d’Alain Le Sann, président du festival, et de Christophe Bombard, fils d’Alain Bombard. La soirée s’achèvera autour d’un verre de l'amitié.
*“Attention hypothermie” : documentaire d’Emmanuel Audrain (36mn). Film primé lors du festival. A partir de trois témoignages émouvants (un concurrent du Vendée Globe, une passagère d’un ferry et deux pêcheurs professionnels) et d’une figuration très artistique, Emmanuel Audrain aborde la question de la sécurité en mer. Ce film touche évidemment tous les gens de mer (clubs nautiques, pêcheurs, plaisanciers...) mais plus largement aussi tout public, par l’aventure très humaine des témoins.
“La Barre” : documentaire de Jean-François Pahun (52mn)
Ce film retrace une tragédie peu connue en Méditerranée, qui a touché de près Alain Bombard. En 1958, pour convaincre les pêcheurs de remplacer leur canot de sauvetage par un “Bombard”, l’Administration demande à ce dernier d’effectuer une démonstration sur la barre d’Etel. Par un engrenage d’évènements malheureux, le passage de la barre par très mauvais temps va provoquer la mort de 9 personnes du monde maritime... Les médias vont opposer un homme célèbre à un port réputé de Bretagne-sud, cristallisant les deux parties dans la souffrance. “Souvent, il faut 50 ans pour revenir sur un drame”, commentera le réalisateur.
Théâtre Galli, salle du Petit Galli: Accueil à 18h, films à 18h30

Les rend-vous de l'association à la Seyne et Toulon


*Projections-débats le 9 novembre à 14h
à l'IPFM de La Seyne sur mer

Seront présentés 2 films primés au Festival "Pêcheurs du Monde" en mars 2010 à Lorient : "Attention hypothermie" d'Emmanuel Audrain et "Cry Sea" de Cafi Mohamud et Luca Cusani. Le réalisateur Emmanuel Audrain et Alain Le Sann, Président du Festival "Pêcheurs du monde", participeront aux débats qui porteront sur la sécurité en mer et sur la gestion des ressources halieutiques.
*Repas au Lycée hôtelier de Toulon
le 10 novembre à 12h

Une classe du lycée hôtelier préparera un menu à partir des apports de la petite pêche varoise et de produits sentinelles Slow Food. Après le déjeuner, projection d'un petit film : "La cuisine au plancton" et un débat avec les élèves, les pêcheurs et des membres de Slow-Food Provence. Pour plus de renseignements, s'adresser au lycée hôtelier Saint Louis au 04 94 09 70 80.

D.D, le 19 octobre 2010