Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > L’Art Bleu 2015 : renversant !
Le 2. mai 2015 à 20h53

Sanary Culture L’Art Bleu 2015 : renversant !

L’exposition l’Art Bleu se déroule cette année du 2 au 30 mai. Déplacée à la Médiathèque et Salle Marie Mauron, elle explore les fonds marins à la manière d’un Jim Curious, héros de bande dessinée, présent à travers son auteur pour des expériences 3D.

Plus qu’une exposition, l’Art Bleu 2015, c’est aussi une expérience en 3D et en lumière noire. L’espèce de sous-marin exposé devant l’entrée de la Médiathèque donne le ton. L’engin que son pilote fait avancer avec un pédalier avec ses hélices orientables actionnées manuellement fait immédiatement penser à Tintin, autre héros de bande dessinée célèbre. Ça tombe bien en fait car dans la salle Marie Mauron, organisée comme une balade ludique sous les mers, des planches à dessin du dessinateur Matthias Picard, le créateur du héros des mers Jim Curious, se mêlent aux objets mythiques de l’aventure des fonds marin. Une maquette de la Calypso est là pour le rappeler. On y retrouve aussi le caisson hyperbare que la ville de Sanary avait récupéré et repeinte, il y a tout juste un an. Enfin au-delà des animations prévues (le 23 mai, Matthias Picard rencontrera le public lors d’un atelier de réalisation 3D), les rideaux noirs à l’entrée de la Médiathèque cachent une autre partie de l’exposition en lumière noire. Ca y est, nous sommes dans les abysses !

Vernissage ensoleillé


Le vernissage s’est déroulé sous le soleil et devant l’entrée de la Médiathèque. Après l’intervention d’Eliane Thibault, c’est le nouveau Président Jean Marin qui a pris la parole, entouré de Pierre Chazal, Daniel Alster, l’ancien Président, Didier George, le vice-président, Lionel Pinguet, membre du bureau et bien d’autres encore. Il a remercié le maire de la ville Ferdinand Bernhard, Pierre Chazal, le personnel communal et en particulier celui de la Médiathèque, mais aussi les membres de son association et les artistes qui ont contribués à la réussite de l’évènement. S’adressant à Hervé Monjoin, membre très actif de l’association (et plus…), il déclara : « Je remercie Hervé en particulier, tête pensante, réalisateur et metteur en scène de L’Art Bleu… ». Ce dernier pris la parole ensuite avant d’inviter l’assemblée au buffet.
L’art Bleu 2015 est là jusqu’au 30 mai. A voir absolument !

PH, le 02 mai 2015

Plus d'infos:

Autres photos:

Pierre Chazal Hervé Monjoin Jean Marin au micro
Pierre Chazal