Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Julien Parra et ses « 3 instincts »
Le 2. mars 2010 à 22h30

Sanary Culture Julien Parra et ses « 3 instincts »

Les planches de ce jeune six-fournais sont actuellement exposées à la Médiathèque de Sanary. Il y dédicacera son premier album « 3 instincts » le 3 avril à 15h. Les projets ne manquent pas: il ouvrira en septembre l’atelier "Parrallèle", études des techniques du 9ème art à la Coudoulière.

Julien Parra a ses planches exposées à la Médiathèque de Sanary

Julien Parra a ses planches exposées à la Médiathèque de Sanary

Julien Parra ne rêve que d’une chose depuis sa tendre enfance : devenir auteur de BD. Après des cours avec Max Marigny à Châteauvallon, une école d’arts graphiques à Marseille (Axe Sud) et quelques voyages au Japon, le voilà prêt pour concrétiser son rêve. En 2007, il participe à la première édition de « speed-booking » au salon du livre à Paris. Cette opération permet à de jeunes auteurs de présenter leur projet en dix minutes à un maximum d’éditeurs. Résultat des courses: Julien Parra signe avec Emmanuel Proust Editions. Il lui faudra 10 mois de travail effectif pour que voit le jour son premier album « 3 Instincts ». Il sera présent cette année au salon du livre à Paris en tant qu’auteur et entamera une tournée de dédicace en France. Au plus près de chez nous, ce sera le samedi 3 avril à 15h à la Médiathèque de Sanary. Une séance de dédicace à ne pas manquer, car ce jeune artiste risque de faire parler de lui dans les années à venir...

Un premier album ambitieux


Julien Parra n'a rien laissé au hasard pour son premier album de 120 pages. Rien ne lui aura échappé, de l’histoire au dessin sans oublier la colorisation. Il nous avouera : « j’ai travaillé à l’envers! Je crois avoir fait tout ce qu’il ne fallait pas faire au niveau de la méthode, j’ai énormément appris ». Ce perfectionniste, amoureux du cinéma asiatique, nous dit qu’Old Boy l’avait profondément marqué et inspiré, tant au niveau de la psychologie que de la photo. Son album est divisé en 3 recueils : Instinct Indomptable, Instinct Enfoui, Instinct Nouveau. Les 3 histoires peuvent se lire indépendamment, mais sont étroitement liées. L’auteur propose plusieurs niveaux
de lecture et entend explorer la psychologie humaine, avec des personnages confrontés « à leur propre instinct ». L’univers général s’approche du polar noir, mais classer son album dans un genre à proprement parler serait trop réducteur. Rien de mieux que de le découvrir…

En septembre, création de « l’atelier Parrallèle,
études des techniques du 9ème art »


Depuis quelques années Julien Parra multiplie les interventions auprès des scolaires dans l'aire toulonnaise avec l’association « Equinoxe, Images et Bande Dessinée ». Il s'agit de « favoriser la création et la diffusion de bandes dessinées » par le biais d’ateliers. Actuellement il anime des ateliers à la Médiathèque et devrait intervenir prochainement au LEP de la Coudoulière.
En septembre 2010, il ouvrira à proximité du lycée de la Coudoulière un atelier de formation au 9e art. Au rythme d’un cours de 3 heures hebdomadaire, il entend former les lycéens qui se destinent à des études artistiques : « Je veux proposer tout ce dont je rêvais ». Des palettes graphiques seront à disposition des élèves, qui profiteront également de rencontre avec des auteurs que Julien Parra fera venir. C'est un projet très ambitieux qui entend former des élèves sur une durée de 2 à 3 ans. Les places seront limitées et les personnes intéressées ont donc tout intérêt à se faire connaître rapidement.
Pour plus d’informations :
parra_julien@hotmail.com
http://www.julien-parra.com

Traste, le 02 mars 2010

Autres photos:

Dédicace le samedi 3 avril à 15h
Dédicace le samedi 3 avril à 15h