Ouest Var > Actualité > Sanary > La résidence du Verger fait peau neuve
Le 17. juin 2013 à 16h49

Sanary Inauguration La résidence du Verger fait peau neuve

Une grande inauguration s'est déroulée vendredi au sein de cette résidence qui a opéré plusieurs réhabilitations et extensions avec de nouveaux services pour les personnes âgées.

Inauguration des nouveaux aménagements de la résidence le Verger.

Inauguration des nouveaux aménagements de la résidence le Verger.

A la base la résidence du Verger s'était tournée dans les années 60 autour de foyers logements, et les années passant, la résidence a élargi sa palette de services, avec de nombreux réaménagements et nouveautés depuis les années 2000.
Aujourd'hui La résidence a pour vocation d’accueillir des personnes âgées valides et autonomes au sein de ses bâtiments de type EHPA et des personnes âgées en perte d’autonomie au sein de son EHPAD. La capacité totale est de 79 lits en EHPA et 86 en EHPAD. A partir de juillet 14 lits seront dédiés aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, ou apparentée, dans le cadre d'une unité protégée.
Vendredi midi, le Verger avait mis ses habits de fête pour inaugurer les nouveaux bâtiments en présence de représentants du groupe Malakoff Médéric et d'élus dont le maire de Sanary. Le directeur du Verger Daniel Tondon a insisté sur le fait que la résidence avait voulu garder son atmosphère paisible, répondre à toutes les nouvelles normes environnementales et surtout permettre aux résidents de profiter de nouveaux services. De nombreux travaux ont été entrepris depuis 2010, le tout piloté par le groupe Malakoff Médéric et financé par des institutions de retraite complémentaire sous l’égide du GIE Agirc-Arrco. La vente du terrain dit de la Pinède à la commune de Sanary a également permis d'entreprendre ces aménagements évalués à près de 12 millions d'euros. Il y a eu la réhabilitation du bâtiment les Cerisiers (en 2010-secteur EHPA), la création du bâtiment les Oliviers en 2011 (28 lits-secteur EHPAD) ou encore la réalisation du bâtiment les Muriers (28 lits dont 14 en unité protégée-secteur EHPAD). Il y a eu aussi la création d'une salle Polyvalente (2011), la transformation du bâtiment les Orangers (2012), la réhabilitation du kiosque extérieur, la rénovation du bâtiment les Grenadiers. Ajoutons à cela la mise en place d'un espace balnéothérapie, un salon de coiffure, un cabinet dentaire, un parcours santé en extérieur et à partir de septembre un cheminement botanique pour les seniors, on peut mesurer l'ampleur des travaux effectués. D'autre part, chaque résident peut désormais communiquer avec sa famille via un système de visiophonie, permettant "à chaque résident de garder le lien avec leur famille". Lors de l'inauguration les différents intervenants du groupe Malakoff et de l'AGIRC ont fait part de leur grande satisfaction du résultat obtenu, tandis que le maire a souligné que ces aménagements contribuaient à rendre la ville plus attractive.

D.D, le 17 juin 2013

Plus d'infos:

Autres photos: