Ouest Var > Actualité > Sanary > Inauguration des résidences sociales Lou Rigaou et...
Le 22. juin 2015 à 17h07

Sanary Aménagement Inauguration des résidences sociales Lou Rigaou et La Bergeronnette

Jeudi dernier le Maire Ferdinand Bernhard entouré de nombreuses personnalités a inauguré les nouvelles résidences Lou Rigaou et La Bergeronnette. Implantées sur le site de La Pinède au dessus de la plage de Portissol ces deux résidences entièrement restructurées offrent 78 logements sociaux .

Initié par la ville de Sanary, le projet intergénérationnel de La Pinède intègre les deux résidences sociales, Lou Rigaou et La Bergeronnette , une crèche de 20 places et un EHPAD.

Génèse


Le site de La Pinède a été acquis en 2010 par L'EPFR (Etablissement Public Foncier Régional) puis, un bail à construction et un autre à réhabilitation d'une durée de 65 ans ont été signés entre la ville et Logis Familial Varois avec le versement d'un loyer capitalisé. A l'issue des baux, les bâtiments deviendront propriété de la ville.
Une opération (d'un montant total de 13,5 M d'euros) « qui ne coûte pas un sou aux contribuables Sanaryens », s'est empressé de préciser le Maire lors de son allocution.

Inauguration


C'est donc en présence du directeur général adjoint opérationnel de l'EPFR, Didier Lapacherie, du président du directoire de Logis Familial Varois, Pascal Friquet, de Mireille Peirano, conseillère régionale et de Sabry Hani , sous prefet du Var, que s'est déroulée l'inauguration de ces deux très belles résidences installées au cœur d'une pinède classée de deux hectares. Dans le public, des résidents nouvellement installés et les élus.

Un cadre exceptionnel


C'est dans le cadre exceptionnel du quartier de Portissol, avenue du Théâtre, que ces bâtiments sont sortis de terre. Mis en service depuis le 28 avril dernier, ils accueillent des ménages à faibles ressources.
Le programme a consisté en la transformation de trois bâtiments, anciennement résidence pour personnes âgées, comprenant 48 studios et T2, en 52 logements du T2 au T4 pour « La Bergeronnette ». Pour ce faire, des extensions ont été réalisées sur pilotis pour agrandir la surface des logements.
Parallèlement il s'est agit de construire en harmonie avec ces bâtiments réhabilités une nouvelle résidence « Lou Rigaou»  de 26 logements du T2 au T5. Cet ensemble contemporain a été conçu dans un esprit d'harmonie et de respect de l'environnement, nuances de couleurs et matériaux provençaux ont soigneusement été choisis et des aménagements paysagers ont été réalisés. Les résidents bénéficient en outre de 93 places de stationnement, 38 boxes aériens et sous-sol et 55 places extérieures.
Un programme réalisé avec le cabinet d'architecte Atelier BLM Sud, la maîtrise d'oeuvre Axhom Igénierie et l'entreprise Eiffage.

« Je compte sur vous pour que vous soyez les gendarmes de ce lieu, qu'il reste beau, net et propre ! » conclut le maire devant un public composé en partie de résidents heureux invités à l'inauguration.

A.I, le 22 juin 2015

Autres photos: