Ouest Var > Actualité > Sanary > Inauguration de l’Handiplage à Portissol
Le 11. juillet 2015 à 23h21

Sanary Aménagement Inauguration de l’Handiplage à Portissol

Vendredi, il faisait chaud pour l’inauguration de l’Handiplage de Portissol. Avec un tapis, un barnum, un vestiaire, une douche adaptée et des équipements spécifiques, Sanary souhaite être labellisée handiplage niveau 3.

A l’origine la ville de Sanary avait étudié la possibilité d’installer son espace Handiplage, plage Dorée, mais toutes les conditions n’étaient pas réunies pour atteindre l’objectif voulu. En cause : une pente trop importante pour y accéder. C’est donc à Portissol que l’installation s’est faite et l’inauguration s’est déroulée ce vendredi, en présence de plusieurs associations pour le handicap (l’APF- Association des Paralysés de France, Six-Fours Handisport, l’APAJH - Association pour Adultes et Jeunes Handicapés etc…), de Vanessa Bouthier, responsable service accessibilité de la ville de Sanary et évidemment du maire de Sanary, Ferdinand Bernhard et de plusieurs élus.

Ouverte 7j/7 l’été


Les 2 places de parking pour handicapé ont été aménagées en face de la pente d’accès à la plage. En bas de la pente, un tapis spécifique a été installé qui permet aux fauteuils de ne pas s'enfoncer dans le sable. La plage est ouverte de 10h30 à 18h00, 7 jours sur 7 jusqu’à fin août, sous condition que le drapeau soit vert. Face à la mer, un barnum est ouvert quand le service est actif. Il abrite un fauteuil pour aller dans l’eau équipé de flotteurs et un Tiralo, fauteuil utilisé pour des personnes lourdement handicapées, tiré par un animateur. Le service fonctionne par tranche d’une demi-heure. En bas de la rampe d’accès, un WC pour handicapé est ouvert, il sera suivi d’ici quelques jours d’un vestiaire et d’une douche accessibles.

Objectif : Label Handiplage


Cet aménagement se fait dans la démarche de la commune de Sanary d’accessibilité pour tous, dans l’objectif d’une labellisation Handiplage de niveau 3 et la volonté d’une certification nationale « Tourisme et Handicap ». L’association Handiplage, forte de 10 ans d’expérience a été présente tout au long du processus en tant que partenaire et la plage de Portissol apparaitra dorénavant sur le site handiplage.fr, qui communique vers le grand public sur l’offre touristique spécifique aux personnes handicapées.
A Sanary, de nombreux autres lieux ont été modifiés ou prévus pour faciliter l’accès aux personnes handicapées : Des logements sociaux (Le Clos de l’Huide…), l’Ephad Palmera, l’Ilot des Picotières, l’Eglise St Nazaire, le gymnase Brunel, la piscine, le Stade de la Guicharde et le Théâtre Galli. D’autres suivront en 2015 : la Médiathèque, l’extension de l’Office de Tourisme, les toilettes publiques de la commune, le Théâtre Galli au niveau de son guichet et tous les bâtiments publics, avec l’installation sur toutes les portes d’entrée vitrées de bandes contrastées pour les malvoyants, les bus aménagés avec des plates-formes adaptées… Enfin, d’autres projets sont en cours avec la Base Nautique, le Jardin des Oliviers, la Capitainerie, la piscine…

PH, le 11 juillet 2015

Plus d'infos:

Autres photos:

Dans son discours, Ferdinand Bernhard a souligné les lourdeurs et tracasseries administratives d'un tel projet
Dans son discours, Ferdinand Bernhard a souligné les lourdeurs et tracasseries administratives d'un tel projet