Ouest Var > Actualité > Sanary > Du changement et des projets au Haricot Magique
Le 15. avril 2013 à 18h50

Sanary Handicap Du changement et des projets au Haricot Magique

Paul Ben Haïm a laissé la main à Maxime Mayot pour la présidence de cette association qui a fêté ses 2 ans d'existence le 8 mars. Elle s'occupe toujours des "enfants différents" et aimerait à moyen terme constituer une structure où la méthode ABA serait appliquée.

Stéphanie et Catherine.

Stéphanie et Catherine.

En complément de l'école, 5 enfants porteurs de troubles autistiques ou atteints d'un autre handicap cognitif sont accueillis dans les locaux du centre aéré de la Guicharde mis à disposition de la municipalité chaque lundi et mardi après-midi. La trésorière Stéphanie Mayot expliquait: "on propose une prise en charge individuelle des enfants" avec l'intervention de professionnels de santé comme Aurélie Waquet (psychologue) et Anne Chipot (psychomotricité). Il y a aussi Néna qui propose un atelier arts plastiques (l'empreinte des lutins) et Luciana Fouché pour l'éveil musical (abradacadabra musique). En parallèle l'association a scellé un partenariat avec la médiathèque qui permet à ces enfants de bénéficier d'une séance de cinéma une fois par mois et organise aussi des sorties en poney une fois par mois avec une éducatrice spécialisée.

La méthode ABA


Stéphanie Mayot expliquait: "beaucoup d'enfants ont très peu d'heures à l'école faute d'auxiliaire de vie scolaire, et nous entendons les accompagner pour qu'ils progressent avec des méthodes qui marchent mais pas développées dans les structures d'accueil". A savoir la méthode ABA reconnue par la Haute autorité de santé et la méthode PECS. Actuellement l'association ne peut accueillir plus d'enfants faute de financement suffisant, mais l'objectif serait à plus ou moins moyen terme de monter une structure où la méthode ABA serait appliquée. Le bureau va bientôt sonder les parents d'enfants porteurs d'un handicap pour savoir si cela pourrait les intéresser. Mais dans tous les cas, l'association va continuer à organiser des actions pour récolter des fonds. Ainsi plus de 140 personnes sont venues début avril assister au spectacle "Tout feu tout femmes" au Petit Galli, joué bénévolement par Emmanuelle Targhetta et Virginie Beguin (troupe Tête de Litote). Ce joli spectacle fut d'ailleurs donné à l'occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme.

Les projets


Concernant les projets pour la rentrée 2013, il y a la volonté d'augmenter les séances en ABA avec la psychologue, développer l'activité poney, mettre en place une activité avec une graphologue, acheter des jeux éducatifs pour la salle d'accueil... L'association a heureusement plusieurs partenaires, mais les aides et dons sont toujours les bienvenus pour poursuivre ces activités et développer les projets. Contact: leharicotmagique.asso@orange.fr

Le nouveau bureau


*Président: Maxime Mayot; Vice-présidents: Fabrice Rallo et Alexandra Rallo; Trésorière: Stéphanie Mayot; Trésorière adjoint: Delphine Reynaud; Secrétaire: Catherine Gaignaire; Secrétaire adjointe: Gwenaël Dequirot

D.D, le 15 avril 2013

Plus d'infos:

Autres photos:

Spectacle début avril au Petit Galli "Tout feu tout femmes".
Spectacle début avril au Petit Galli "Tout feu tout femmes".