Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > A Portissol... Une histoire d'Ô à l'italienne
Le 14. mars 2015 à 10h49

Sanary Gastronomie A Portissol... Une histoire d'Ô à l'italienne

On connaît à Sanary, et aux environs, la famille Sammut pour être allé se régaler au restaurant l'En'K tenu par Delphine et sa maman.

Aujourd'hui, on retrouve Delphine et son frère dans des histoires... d'Ô hôtelières puisqu'ils dirigent trois restaurants : Ô Petit Monde, le Bar'd'Ô, l'Akima Plage.
Ô Petit Monde, à Portissol, est leur dernière acquisition. Avant de prendre ce nom, on connaissait ce lieu unique au bord de l'eau sous les noms de "Le Poisson Rouge" ou encore "Le Cabanon".
Le lieu est toujours aussi beau puisque avec une vue imprenable sur la mer à perte de vue, la plage attenante et ce beau restaurant aux couleurs Méditerranée, blanc et bleu.

A l'Italienne


Mais aujourd'hui, la Méditerranée va jusqu'à l'Italie puisque depuis sa réouverture, en juin dernier, le chef est un pur Italien à l'accent qui roule : Stefano del Rosso.
Natif de Bari, dans les Pouilles, Stefano a déjà un beau parcours débuté dans son pays dans une école hôtelière, suivi de deux années en Suède, avant de débarquer en France. Il a travaillé également avec Sébastien Broda, chef du Grand Hôtel de Cannes où, pendant le festival, il animait "Ciné Guinguette". En 2010, on le retrouve à St Tropez, au Ristorante Italiano avec Cristina Saulini puis à la Brasserie des Arts.
C'est là que, l'an dernier, Delphine Sammut le rencontre et, appréciant sa cuisine, lui propose de la rejoindre au Bar d'Ô. Mais il avait d'autres projets. Projets qui ne se sont finalement pas concrétisés et le voilà donc libre... de rejoindre Delphine qui, en juin, ouvrait Ô Petit Monde. Bien évidemment, le thème était tout trouvé : ce serait un restaurant italien !
"Mais attention - nous précise Stefano avec son magnifique accent - la condition était que tous les produits viennent directement d'Italie, jusqu'à l'huile d'Olive Noao, de Frantoio Muraglia qui vient d'ailleurs d'obtenir le premier prix à la grande foire de la gastronomie à Florence !"
Toutes les pâtes, toutes les sauces sont faites maison, aidé de son sous-chef Claudio Massimiano, pur produit italien lui aussi !

Aux délices de Stefano...


Et c'est ainsi que notre ami nous fait saliver en nous montrant des photos et nous annonçant ses spécialités : Tortelli farcis à l'aubergine fumée avec straciatella et confit d'entrecôte... Ravioli aux truffes blanches d'Alba... porcelet confit avec polenta au Brie... Et puis, avant de commencer un régime, il vous recommande comme desserts, une mousse riccota - mascarpone - amaretti, le tiramisu bien sûr, une soupe de chocolat blanc au poivre de Madagascar et suprême d'orange...
A noter encore que les pâtes sont servies dans la poêle et que tous ces mets raffinés sont servis avec des vins français bien sûr mais aussi italiens comme les vins de Toscane, le Moscato d'Asti, le vin aux noisettes du Piémont... Mais il propose aussi d'autres plats car il aime dire qu'il aime LA cuisine, toutes les cuisines.
Heureusement que ce beau lieu nous propose aussi cinq chambres d'hôtes... au cas où il serait nécessaire de récupérer après un tel programme ! Des chambres d'hôtes avec terrasse vue sur la mer où prendre son petit déjeuner est aussi un pur plaisir des yeux car, été comme hiver, jour comme nuit, le paysage est toujours somptueux et les couchers de soleil extraordinaires.

Des cours, des dégustations, des soirées à thèmes...


Notre chef donne aussi des cours de cuisine italienne pour les adultes et pour les enfants, il propose aussi des soirées à thèmes comme celle qui se déroulera le 26 mars, soirée gastronomique autour de la Toscane. Il anime aussi le Festival de l’Étoilé, qui est une rencontre avec un autre chef pour un échange de cuisine, chacun allant chez l'autre avec son équipe pour concocter une cuisine à quatre mains, s'échanger des techniques nouvelles en préparant chacun trois plats. Ainsi ce 12 mars, c'était le restaurant la Cauquière, du Beausset, qui était à l'honneur avec son chef Olivier Lozach. Bel échange dans une ambiance on ne peut plus chaleureuse et gourmande.
Encore une spécialité de la maison : le "Brunch Time", tous les dimanches de 11h à 16h, avec trois formules : le little brunch, le big brunch pour les plus gourmands, le Kids brunch pour les enfants avec des ateliers et des animations enfants. Personne n'est oublié !
Le printemps arrivant, quoi de plus agréable qu'un repas "à l'Italienne" au bord de l'eau et, si notre hôtesse se veut des plus discrètes, vous serez accueilli par le sourire de Sandie Sibille et vous passerez de douces heures, tous les sens en éveil !

Ô Petit Mond - Plage de Portissol - Sanary
04 94 34 39 59 - www.opetitmonde.com - accueil@opetitmonde.com - facebook.com/opetitmonde

, le 14 mars 2015

Autres photos:

Stefano del Rosso
Les plus : aimés commentés lus