Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Qui veut devenir Jeunes sapeurs pompiers?
Le 21. août 2013 à 15h01

Sanary Formation Qui veut devenir Jeunes sapeurs pompiers?

L'école des Jeunes sapeurs pompiers de Sanary prépare sa rentrée. Les jeunes âgés de 14 ans sur l'année en cours peuvent s'inscrire. Ils ont jusqu'au 30 août pour envoyer une lettre de motivation avant des épreuves sélectives le 14 septembre.

Les jeunes sapeurs pompiers lors de leur retour de stage au Gros Cerveau.

Les jeunes sapeurs pompiers lors de leur retour de stage au Gros Cerveau.

Ecole de la vie, école de la citoyenneté, l'école des Jeunes sapeurs pompiers est reconnue depuis des années pour son sérieux et son dynamisme. Les quelques 40 jeunes inscrits chaque année suivent une formation sur 4 ans, et passent leur brevet à l'issue de cette formation qui leur permettra d'obtenir une équivalence du diplôme de sapeur pompier volontaire. Beaucoup intègrent ainsi des centres de secours à l'issue de leur formation, tandis que d'autres tentent l'aventure en poursuivant un nouveau cursus pour devenir sapeur pompier professionnel.
L'école des JSP de Sanary est présidée par Jean-Louis Jacquemus, et pompiers professionnels et volontaires donnent de leur temps pour encadrer ces jeunes. Chaque samedi, de septembre à juin se déroule cette formation, qui est ponctuée par des actions caritatives, des sorties pour des concours sportifs départementaux ou régionaux, la participation à des cérémonies patriotiques. Le point d'orgue de l'année étant la semaine passée au Gros Cerveau, jour et nuit avec au programme des manœuvres, de la marche, des épreuves quotidiennes, une semaine des plus formatrices où les jeunes découvrent aussi la vie en communauté. La particularité de cette école est également l'esprit "famille", le bureau composé notamment de Patrick et Patricia Gillet, Olivier Descamps inculquant des valeurs d'entraide, de solidarité, où les parents ont toute leur place.

Comment s'inscrire?


Les postulants à la première année (il faut avoir ses 14 ans sur l'année 2013) doivent envoyer d'ici le 30 août un CV et une lettre de motivation pour expliquer sa démarche, et montrer sa détermination pour intégrer cette école, qui est tout sauf un centre de loisirs. Il faut l'envoyer au Centre de secours de Sanary, à l'attention de l'école des JSP (193 Chemin de l'Huide, 83110 Sanary sur Mer). Les postulants qui auront retenu l'attention de la direction de l'école seront convoqués le 14 septembre pour des épreuves sélectives. Le matin il y aura plusieurs tests de sport, et ceux qui les auront réussis seront invités pour la dernière épreuve écrite l'après-midi avec de l'écrit (français, mathématiques). Alors avis aux amateurs, la date du 30 août approche.

D.D, le 21 août 2013

Autres photos:

Manoeuvres.
Manoeuvres.