Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Fin du stage pour les Jeunes Sapeurs Pompiers
Le 17. avril 2010 à 11h15

Sanary Société Fin du stage pour les Jeunes Sapeurs Pompiers

Jeudi soir, les JSP clôturaient leurs stages par une dernière épreuve: partis du Gros Cerveau, ils devaient rejoindre le Jardin d’Hiver à la marche. Ils retrouvèrent leurs familles après un stage formateur mais très intensif.

Arrivée au Jardin d'Hiver

Arrivée au Jardin d'Hiver

Drôles de vacances pour les JSP! Pour ceux qui douteraient de leur engagement, il fallait les voir à l’œuvre. Pendant près d’une semaine, une quarantaine de jeunes ont participé à « un stage nature » à l’ouvrage de la pointe (massif du Gros Cerveau). Portable coupé, sans montre, ils ont été mis en situation. Un camp avait été dressé, tentes pour les couchages, réfectoire, douche: la pointe du gros Cerveau avait en somme été investie par ces jeunes gens. Levés aux aurores avec des exercices sportifs, manœuvres, et des réveils surprises la nuit pour des exercices. Certains jeunes nous confiaient la difficulté de ce stage, tant psychologique que physique. Mais tous en sont ressortis avec des souvenirs mémorables. Les JSP ont eu la chance de participer à des manœuvres encadrés par le GRIMP Sud, ou encore avec une équipe spécialisée cynotechnique (utilisation des chiens) ou des exercices de feu de forêt avec canadair. Le maître mot pour cette corporation reste : « solidarité ». Les JSP sont totalement intégrés au centre de secours, et les bénévoles sont nombreux pour leur transmettre leur savoir. Le comité communal des feux de forêt a également activement participé en préparant chaque jour plus de 70 repas le matin, à midi et le soir. D'après le Major Daniel Antomarchi (chef du centre de secours de Sanary) les jeunes avaient reçu de nombreuses visites durant ce stage, manière de les encourager et de souligner leur attachement : Le directeur départemental des services incendie et de secours du Var, le colonel Eric Martin est venu sur ses congés au massif, de même que des chefs de centre voisins ou le maire Ferdinand Bernhard: « la municipalité nous apporte un soutien énorme, et les jeunes sont totalement intégrés aux différents projets de la ville, c’est un échange permanent », nous dira-t-il , sachant que l’école des JSP de Sanary est la plus subventionnée du département. Patrick Gillet insista sur la transmission, le respect et la solidarité sont des valeurs essentielles de l’ensemble du corps des sapeurs-pompiers. Et ce ne sont en aucun cas de pieuses intentions, car tout le monde se mobilise et va dans le même sens : JSP, sapeurs pompiers professionnels, vétérans ou volontaires, nulle différence.

Des retrouvailles émouvantes


L’adjudant-chef Yves Delzechi, président de l’association des JSP, félicita les jeunes pour leur engagement et remercia la municipalité du soutien apporté. Tous applaudirent chaleureusement René Laine, du comité communal feux de forêt pour son investissement et sa gentillesse. Le lieutenant Fabrice Chapot, qui avait emmené des JSP de la région lyonnaise pour ce stage, remit un cadeau à ce dernier et à son équipe. Les jeunes sous le commandement de J-L Jacquemus firent leurs dernières pompes, et tous retrouvèrent ensuite leurs familles. Séquence émotion assurée pour ces jeunes volontaires et dynamiques.

D.D, le 17 avril 2010

Autres photos:

Applaudissement des familles En rang Le Major Daniel Antomarchi  auprès de René Laine L'adjudant-chef Yves Delzechi et le Major Daniel Antomarchi
Applaudissement des familles