Ouest Var > Actualité > Sanary > Fin des travaux de la jetée du phare
Le 2. juin 2016 à 16h31

Sanary Aménagement Fin des travaux de la jetée du phare

Jeudi matin, le maire Ferdinand Bernhard entouré de son équipe municipale, du capitaine de port, des représentants de l’entreprise TP Spada, a inauguré la nouvelle jetée du Phare.

Depuis 2009 la ville a entrepris de nombreux travaux en faveur de l’amélioration de la qualité environnementale de son port, et mis en place des mesures afin d’améliorer la sécurité et le confort des usagers.
En 2016 le port s’est ainsi vu doté d’une nouvelle station d’avitaillement, d’une aire de carénage, de dispositifs de traitement des eaux pluviales, de la création de L’Office de Tourisme Comptoir Culturel d’Information (inauguré ce vendredi à 11h) et à terme de la construction du nouveau poste de relevage des eaux usées qui se situera sous l’esplanade face à la capitainerie.

Inauguration


Ce jeudi matin le maire a exprimé sa grande satisfaction quant aux travaux de protection réalisés sur la jetée du phare et la réussite de ce chantier particulièrement complexe en raison de contraintes administratives , environnementales, géographiques et météorologiques, dont le but premier est celui de protéger le port et les embarcations, mais aussi l’aire de carénage et d’avitaillement.Ce chantier aura été financé non pas par les impôts, précisa le maire, mais par les garanties d’usage. A ce jour une cinquantaine de places sur la centaine disponible au port a ainsi été concédée à un prix allant de 80 000 à 900 000€ suivant la taille de l’embarcation, ce qui permet aujourd'huit de financer ces travaux : « cela nous a permis de ne pas prendre sur le budget du port, dira le maire, car dans le cas contraire, les plaisanciers auraient dû s’acquitter de quelque 2 500€ par an pour les financer.
Le coût global de l'ensemble des travaux du port s’élève à 24M d’euros

Des travaux complexes


Malgré la nature des travaux nécessitant une noria d’engins lourds, le maire s’est félicité de n’avoir reçu aucune plainte de la part des riverains. Le chantier était de taille puisqu’il a fallu trier les enrochements de la jetée, une toute petite partie d’entre eux ayant été conservée dans le « cœur » de la jetée, l’autre ayant été évacuée en centre de traitement agréé. Puis, un nouveau mur a été créé en arrière de l’enrochement en recyclant les pierres du site qui ont été taillées. L’ensemble de ces opérations a pu être réalisé grâce à un suivi GPS qui a permis de reproduire au centimètre près l’ouvrage.

Les travaux de la jetée en chiffres


14 000 tonnes d’enrochement mis en place
16 semaines de chantier
3 mesures par jour de la turbidité de l’eau de mer
1, 023 M d’euros de travaux

A.I, le 02 juin 2016

Autres photos: