Ouest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > Préserver l’environnement de la rade seynoise
Le 2. juin 2016 à 13h40

La Seyne Environnement Préserver l’environnement de la rade seynoise

Ce matin s’est déroulée la 7ème édition de l’opération rade propre à la Seyne. Le partenariat entre la marine nationale et la mairie permet de ramasser des épaves et de sensibiliser l’opinion publique.

Le cadre est magnifique pourtant certaines épaves nuisent à la qualité de la rade. Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, l’opération rade propre est mise en place. Depuis 2010 l’événement est à l’initiative de la marine nationale. Les services techniques de la Seyne soutiennent et apportent leur contribution. Ce matin c’est sur l’anse Balaguier (Corniche Bonaparte) qu’un bateau est ramassé. La 1ère adjointe Raphaële Leguen ainsi que l’adjointe à l’aménagement du territoire Denise Reverdito sont présentes pour l’opération. Le capitaine de vaisseau Sébastien Rosier représente lui la marine nationale.

40 kilomètres de littoral


« Six plongeurs-démineurs vont sortir 8 bateaux de l’eau », explique Raphaële Leguen. Au delà des embarcations encore entières, des épaves ainsi que du fer ou des déchets seront prélevés dans la mer. « Ce nettoyage actif permet d’éviter les accidents, de dépolluer la rade et de la rendre plus belle », indique la 1ère adjointe. La rade de la Seyne ainsi que celle de Toulon sont qualifiées de « plus belles d’Europe ». Elles regroupent 1400 hectares et constituent 40 kilomètres de littoral. L’objectif de l’opération rade propre est de contribuer à une baisse significative des déchets polluants afin d’augmenter la qualité des eaux.

Du plastique, du verre et des chariots


« Il faut également responsabiliser les gens, qu’il y ait une prise de conscience individuelle », ajoute Denise Reverdito. Depuis le lancement de cette opération, près de 100m3 de déchets sont ramassés annuellement sur l’ensemble des sites. En 2015 à Tamaris, une dizaine d’épaves échouées ou coulées sur le rivage de la corniche sont retirées. La nature des déchets est très variable : du plastique et du verre mais aussi des pneus, des chaises de restaurant, des chariots de supermarché, de la ferraille, du bois et du polystyrène. L’opération rade propre est donc indispensable tant pour la nature que pour l’image du littoral.

, le 02 juin 2016

Autres photos: