Ouest Var > Actualité > Sanary > Fin de tournage pour "la loi selon Bartoli"
Le 15. novembre 2010 à 21h18

Sanary Société Fin de tournage pour "la loi selon Bartoli"

Mardi l'équipe du film avait de nouveau investi la Sanarytaine. C'était le dernier jour de tournage du troisième épisode de la loi selon Bartoli" avec Stéphane Freiss.

Le tournage avait débuté tôt le matin.

Le tournage avait débuté tôt le matin.

La pluie n'a pas empêché l'équipe de tournage de réaliser les quelques plans extérieurs devant la Sanarytaine. L'ambiance était à la fois studieuse et bon enfant. Un tronçon de l'avenue du Prado était fermé pour la circonstance: "nous avions déjà passé deux jours à Sanary! Le cadre sied parfaitement pour nos séquences et nous avions aussi tourné à la Cride en octobre dernier. Aujourd'hui nous avons prévu de tourner cinq ou six séquences" nous expliquait le régisseur général Oliver Schmitt. L'équipe composée d'une quarantaine de personnes était sur le pont dès 7 heures. Pour les plans tournés devant la villa la Sanarytaine, la régie s'était installée sur la parking de l'habitation d'en face, tandis qu'un appartement avait été loué pour entreposer matériel ou costumes. Parmi les nombreuses personnes présentes on retrouvait un local, Claude. Ce dernier gére une entreprise de location de voitures de luxe et mettait ici à disposition sa Maserati.
C'est donc à Sanary que le tournage se terminait après 22 jours de travail entre Aix et ses alentours. Ce troisième épisode était réalisé par Charlotte Brandström, qui a pris la suite de François Velle, réalisateur du second opus. Dans la distribution, on retrouve bien évidemment Stéphane Freiss qui interprète le juge Bartoli, Alexia Barlier dans le rôle de Nadia Martinez ou encore Philippe Bas et Lionel Astier. "C'est toujours agréable de tourner dans le coin; nous avons très bien travaillé avec la mairie d'Aix qui nous a beaucoup aidés. A Sanary, pareil! Cela a été très simple pour obtenir les autorisations de tournage" nous racontait Oliver Schmitt. Les nombreux camions de tournage étaient stationnés sur le Boulevard de la plage de Beaucours et l'équipe avait prévu de terminer le tournage à 19H.

Retour sur ce projet


C'est la société Little Big qui a produit la série. Créée en 2006 par François Charlent (qui a notamment co-développé et coproduit "Plus belle la vie") et Christophe Carmona (ancien directeur de la fiction à M6), cette société indépendante entend "inventer, proposer, développer et produire de nouveaux concepts et formats de fictions".
Christophe Carmona était présent sur le tournage: "nous avons travaillé avec Hervé Korian, le créateur de la série. Nous souhaitions un personnage libre, ne pas enfermer le personnage dans le carcan protocolaire de l'appareil judiciaire. Nous connaissions déjà Stéphane Freiss avec qui j'avais travaillé notamment sur Papillon noir avec Eric Cantonna. On a écrit le pilote en proposant le casting, et Tf1 nous a tout de suite suivi". La suite, on l'a connaît : la diffusion du premier épisode en mars 2010 a réuni plus de 6 millions de spectateurs et la chaîne a signé pour deux autres épisodes tournés entre cet été et aujourd'hui. Cette fois, le format sera de 52 minutes et non 90 minutes, comme le pilote: "nous n'y voyons aucun inconvénient, nous avions besoin de ce temps pour le premier épisode afin de poser les personnages". On ignore encore la date de diffusion, mais il y a de grandes chances que Bartoli ait un bel avenir devant lui.

L'épisode 3 de la loi selon Bartoli


"À l’issue d’une représentation, Mathieu Ansquier, comédien, ne trouve pas la force de retourner vivre chez Madeleine Imbert, sa compagne, une sexagénaire qui l’attend comme chaque soir devant le théâtre, le chaperonne et ne lui laisse aucun espace de liberté.
Il est assassiné quelques minutes plus tard devant la porte de la maison de sa fille où il se réfugiait en pleine nuit. Madeleine Imbert, déjà suspectée d’avoir éliminé trois de ses précédents conjoints et surnommée « La Veuve noire », se retrouve face au juge Bartoli.
Pendant que son équipe B, constituée de Nadia Martinez et de Jean-Marie Olmeta, enquête sur le comportement très étrange d’un couple soupçonné d’être de dangereux assassins, Bartoli va resserrer sa toile autour de Madeleine Imbert, et s’adonner à son exercice favori : reconstituer la véritable manière dont les choses se sont passées afin d’innocenter définitivement son suspect, ou de le faire passer aux aveux.
À cet exercice-là, qu’il maîtrise parfaitement, le couple meurtrier et Madeleine Imbert ne résisteront pas. " ( d'après le site http://www.olivierschmitt.fr)

D.D, le 15 novembre 2010

Autres photos:

Scène en extérieur devant la Sanarytaine. Christophe Carmona était sur le tournage (au milieu). Dans cette scène, l'actrice entrait par effraction dans la villa, après que les occupants l'aient quittée. Le parapluie, élément indispensable du jour.
Scène en extérieur devant la Sanarytaine.