Ouest Var > Actualité > Sanary > Fin de chantier à la Batterie de la Cride
Le 14. janvier 2016 à 16h34

Sanary Aménagement Fin de chantier à la Batterie de la Cride

Dans le cadre du chantier Ecole du Patrimoine mené par la société Acta Vista sur le site remarquable de la Batterie de la Cride, la ville et ses partenaires ont organisé une cérémonie de fin du cycle III afin de mettre à l'honneur les 12 jeunes stagiaires qui ont travaillé un an durant à la restauration du site et passeront la semaine prochaine leur diplôme de de « Maçon du bâti ancien »

Cette action de formation qualifiante pour l'insertion professionnelle de jeunes demandeurs d'emploi sans qualification initiée en 2012 a permis de former, en lien avec la mission locale, trois promotions, soit une quarantaine de jeunes. La mission principale, outre celle de restaurer le site, étant de conduire ces jeunes vers une qualification et un emploi.

Martin Thoreau La Salle, encadrant technique et formateur chef, explique : «  Ce programme est un excellent exercice en situation réelle d'entreprise et de chantier. Les stagiaires bénéficient in situ d'un temps de formation avec des cours en salle et des exercices d'application en plateau technique puis, une fois formés, ils appliquent leur savoir faire sur le chantier. »
Ainsi, la promotion 2015 a pu cette année réaliser un emmarchement, nettoyer et rejointoyer les murs d'enceinte du fortin, étancher et daller la terrasse avec un revêtement en terre cuite et mettre en place les piliers du portail. Les jeunes apprentis repartiront avec leur diplôme de « Maçon du bâti ancien », un métier recherché dans la restauration des monuments historiques et que l'on peut jumeler avec des compétences de restauration d'espaces verts.

Les stagiaires mis à l'honneur


La cérémonie qui s'est déroulée ce jeudi après-midi a donc permis de réunir les différents partenaires* et de marquer la fin du cycle III du chantier . Les équipes formées ont reçu un livret photo reprenant l'ensemble des travaux réalisés durant l'année. Le maire entouré de nombreux élus a chaleureusement remercié les stagiaires, formateurs, partenaires, bénévoles ainsi que le service environnement de la ville partie prenante de ce programme.

L'avenir du fortin


Les trois cycles de restauration achevés, des prestataires privés prendront en charge les aménagements intérieurs et extérieurs paysagers et la mise en place des réseaux.
La restauration achevée, le fortin avec la Tour de Sanary et le futur bâtiment qui sera réalisé en lieu et place de l'Agora, sera dédié à l'histoire de la mer, aux activités sous-marines et à l'école de la mer.
Acta Vista pour sa part devrait travailler à des propositions d'événements culturels sur les sites restaurés.

Voilà une belle renaissance de ce remarquable bâtiment qui avait été abandonné aux intempéries, au vandalisme et à l'usure du temps depuis la seconde guerre mondiale !

A.I, le 14 janvier 2016

*Acta Vista, La Fondation du patrimoine, la Fondation d'entreprise Veolia et la Fondation Saint-Gobain initiatives

Autres photos:

Le plateau technique sur lequel se sont formés quelques 40 stagiaires en trois ans
Le plateau technique sur lequel se sont formés quelques 40 stagiaires en trois ans