Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Une caravane des Rois mages très appréciée
Le 28. décembre 2016 à 12h48

Sanary Fêtes de fin d'année Une caravane des Rois mages très appréciée

Cinq mille personnes environ ont accueilli les Rois mages mardi après-midi sur le port et dans les ruelles de Sanary. Plus de cent figurants et de nombreux animaux ont donné vie à la légende sous un soleil resplendissant.

En tête de cortège, Joseph et Marie tenant Jésus dans les bras.

En tête de cortège, Joseph et Marie tenant Jésus dans les bras.

La légende dit que trois Rois mages sont venus d'Orient rendre hommage au Roi des Juifs. Dans la tradition hispanique, ce sont eux qui amènent des cadeaux aux enfants le 6 janvier. Ils étaient en avance à Sanary, où ils sont passés en grande pompe mardi 27 décembre.

A chaque animation sanaryenne, le public afflue en nombre, tout particulièrement en cette fin d'année. Près de cinq mille personnes, dont de nombreux enfants, se pressaient sur le port sous un soleil radieux mardi. Après une longue attente due à des funérailles ayant pris du retard, Melchior, Balthazar et Gaspard ont défilé avec leur suite, tous parés des superbes costumes de la Malle aux Costumes.

Derrière Joseph et Marie tenant Jésus dans les bras, Gaspard le roi rouge représentait la Perse, Melchior le roi bleu les Hébreux et Balthazar le roi vert les Orientaux. Les enfants ont particulièrement apprécié les animaux : chèvres, moutons, ânes, une superbe poule-soie aux longs poils et une vache brune à la corne tordue...

La caravane des Rois mages, à laquelle ont participé une centaine de bénévoles, était animée par la mairie, Sanary Animations et de multiples associations en collaboration avec la société ETC (Evénementiel Technique Catering). Le Commando Déco de Thierry Darley et Stéphane Jurado, ceux-là même qui avaient décoré le superbe pointu du Père Noël le 23 décembre et la salle Marie Mauron en forêt féerique, assuraient l'organisation et la scénographie.Thierry Darley commentait la caravane au micro. La musique était assurée par La Petite Flambe en tête et Maurescarole en fin de caravane.

Lino, 7 ans depuis début décembre, était venu voir de quoi les Rois mages avaient l'air : « Ils sont rigolos ! » Après le défilé sur le port, le cortège a fait le tour des ruelles piétonnes de Sanary pendant une bonne heure et a terminé sa course par un grand final sur le parvis de l’Église.

Les Rois mages sont passés, mais les festivités continuent à Sanary. Rendez-vous mercredi pour la chasse au trésor autour des saveurs, la « Chasse aux pains d'épices et pommes de pins parfumées ». Des indices disséminés dans la ville feront passer les enfants dans différents lieux et salles de Sanary. Départ entre 14h30 et 15h.

, le 28 décembre 2016

Autres photos:

Une poule-soie dans la suite de Melchior le Roi bleu. Gaspard le Roi rouge représentant la Perse.
Une poule-soie dans la suite de Melchior le Roi bleu.