Ouest Var > Actualité > Sanary > Sanary fête la musique
Le 24. juin 2016 à 23h09

Sanary Animations Sanary fête la musique

A Sanary, la musique et l’arrivée de l’été se sont fétés à tous les coins de rues. Il y en avait de tous les styles et pour tous les goûts dans une ambiance bon enfant. Peut-être y-a-t-il eu un peu moins de monde que d’habitude.

Une fois de plus, à Sanary, tout était réglé comme du papier à musique…Facile me direz-vous pour la fête du même nom, mais il est vrai que l’espace était bien occupé et chacun pouvait aller écouter la musique de son choix sans vraiment chercher. Un stand d’information était même installé devant la mairie et tous les ‘points’ musicaux étaient parfaitement identifiés.

Pour tous les gouts


Ici pas de grande scène ni de grande tête d’affiche comme à Six-Fours, mais une multitude de petits groupes de qualité où chacun a pu trouver son compte. L’allée Estienne d’Orves commençait rock, métal même avec un groupe de jeunes lycéen survoltés (Fall from grace) au skate-park et un autre groupe de métal jouant du téléphone et autres AC/DC. Ensuite en partant du Lutin Park, les groupes de rock se succédaient avec un ‘Reservoir Rock’ de qualité et un ‘Vasariah’ jouant un Tribute Pink Floyd d’un excellent niveau… Arrivé au kiosque à musique, ça devenait plus jazz. On déviait ensuite vers le jazz manouche pour finir en danse Country face à la Maison Flotte.
Dans les petites rues, chaque placette avait aussi son groupe et les écoles de chant et de musique distillaient avec plus ou moins de justesse d’ailleurs, mais on leur pardonnera sans souci, leur musique jouée avec l’envie de partager. Mas dans toute cette variété, si je devais décerner un Grammy Award, ce serait certainement à Céline de Gennes et son orgue de barbarie, installée sur le port entre deux étals de pêcheurs. Pas le plus entrainant, certes, mais le plus rare et le plus original !

La sécurité présente et discrète


Le responsable de la police Municipal me faisait remarquer : "Ce soir il n'y a pas la fréquentation habituelle". Il est vrai qu'à 20h30, les parkings n'étaient pas pleins et les terrasses de restaurants non plus. Malgré tout, le monde est arrivé petit à petit pour remplir l'espace, mais on ne se marchait pas sur les pieds.
Pour ce qui concerne la sécurité, la police municipale s’était déplacée avec 3 représentants, la police nationale à 5 et la sécurité civile à une demi-douzaine de personnes. A cela, il fallait rajouter encore une demi-douzaine de vigiles d’une société privée. Rien d’exceptionnel si on réfléchit, mais à Sanary on est loin des grands stades de foot et des hordes de supporters. Aussi, sans verser dans une psychose alarmiste, cet effectif a sans doute été suffisant car aucun débordement n’a semble-t-il troublé l’ordre public.

Ce fut une bonne soirée et on ne peut qu’avoir une pensée pour Jack Lang son génial créateur. Quant à l’été, il est là depuis mardi soir et semble maintenant s'être installé pour de bon.

Pascal Hermer, le 24 juin 2016

Autres photos: