Ouest Var > Actualité > Sanary > Extension du réseau d'assainissement chemin de la Bergerie...
Le 13. décembre 2010 à 16h16

Sanary Aménagement Extension du réseau d'assainissement chemin de la Bergerie et impasse Pandora

Samedi matin une réunion de quartier s'est déroulée impasse Pandora où le maire a présenté l'opération, à savoir la mise en place d'un réseau public d'assainissement et la réfection d'un réseau d'eau potable vétuste.

La présentation aux riverains s'est effectuée samedi matin impasse Pandora.

La présentation aux riverains s'est effectuée samedi matin impasse Pandora.

C'est dans le cadre du schéma directeur d'assainissement (SDA) approuvé en décembre 2009 par le conseil municipal que la commune entreprend l'extension du réseau. Le SDA fixe les orientations des aménagements, à moyen et à long terme, afin d'améliorer la qualité, la fiabilité et la capacité du système d'assainissement de la collectivité.
Au Chemin de la Bergerie et au niveau de l'impasse Pandora, une quarantaine d’habitations sont concernées, qui jusque-là étaient équipées majoritairement d'une fosse septique collective. Les travaux débuteront entre janvier et février 2011 et se termineront en avril-mai 2011. Il s'agira de créer un réseau public d'assainissement sur une zone non équipée et la réfection d'un réseau d'eau potable vétuste équipé de branchements en plomb. "Les voies concernées par les travaux ont un caractère de voies privées ouvertes à la circulation publique, nous expliqua Audrey Deleu-Nabet (adjointe direction des services techniques). Le maître d'oeuvre sera Patrick Gout et "Dutto SARL est l'entreprise chargée des travaux". Le coût du chantier s'élève à 317.937€.

La présentation s'est effectuée samedi matin


Ferdinand Bernhard, Jean Brondi, Audrey Deleu-Nabet et de nombreux élus étaient présents pour répondre aux questions des riverains, avec l'appui d'un plan disposé pour l'occasion. Cette réunion s'est effectuée dans une atmosphère détendue et des questions annexes ont été posées par les riverains, comme la mise en place d'aménagements pour réduire la vitesse des voitures au niveau de l'extrémité du chemin de la Bergerie.
Ferdinand Bernhard évoqua la station d'épuration, les longues années de procédure et les travaux entrepris. Il expliqua que, désormais, il y avait un traitement biologique toute l'année, conforme ainsi aux normes européennes, mais expliqua que ce traitement était surtout essentiel pour les rejets en rivière, dans la mesure où il y avait déjà un traitement physico-chimique. Actuellement "on installe un système pour réduire les odeurs" et une journée "portes ouvertes" devrait avoir lieu la semaine prochaine. Concernant l'extension du réseau d'assainissement, l'objectif est de réduire l'impact des rejets sur les nappes phréatiques et imaginer peut-être dans l'avenir que l'eau soit retraitée dans la station d'épuration, ce qui permettrait de l'utiliser pour l'arrosage. Il évoqua enfin le déplacement de la station de relevage Gallieni du côté de la capitainerie, qui sera raccordée à la station d'épuration.

D.D, le 13 décembre 2010

Autres photos:

Les riverains ont posé de nombreuses questions. Audrey Deleu-Nabet (service assainissement-eau pluvial). Chemin de la Bergerie.
Les riverains ont posé de nombreuses questions.