Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Exposition ‘Le Mouvement’ Espace St Nazaire
Le 17. avril 2015 à 22h38

Sanary Culture Exposition ‘Le Mouvement’ Espace St Nazaire

Du 18 avril au 15 mai, l’Espace St Nazaire met en scène 14 artistes venus pour certains de loin, dans une exposition sur le thème du mouvement. Les peintures et photos côtoient la sculpture dans des univers variés et colorés.

Il est difficile de ne pas avoir le sourire en sortant d’une telle exposition. Présentée sur 3 niveaux, du 18 avril au 15 mai, Espace St Nazaire, c’est un espace de féerie et de rêve qui s’offre au visiteur. Que ce soit en noir et blanc ou en couleur, en photo, en peinture, en objets divers ou même projeté au mur, force est de reconnaître la qualité des 14 artistes qui exposent ici.

Entre les danseuses et le cheval aux mouvements décomposés de Claude-Henri Bernardot, le linge et les tissus qui volent au vent de Silvia Rea, les personnages de Marie Montagnat… avec les œuvres de Michel Baudet, Michele Bonard, Marie Boquet, Nicole Dubois, Istraille Estebe, Fawelia, Michael Milburn Foster, Corinne Pagny, Céline Pariggi, Philippe Saucourt et Catherine Saussine, il est impossible de ne pas se laisser emporter par l’émotion.

Une belle brochette d’artistes


Un vernissage, c’est avant tout une présentation. C’est Pierre Chazal, qui s’en est chargé. Un par un, il a convié les artistes à venir le rejoindre. Il n’était pas le seul élu et le maire Ferdinand Bernhard a pris sa suite pour son discours dans lequel il le remerciait ainsi que Virginie Martin et tous les artistes, dont certains sont venus de loin (Naples, Angleterre…) et déclarait : « Le mouvement prépare l’avenir et cette dynamique m’intéresse. C’est ce qui fait la vie et on le retrouve dans tous les arts. » Il en profitait pour évoquer Régine et Roger Meunier qui avaient fait don à la ville de ce bâtiment devenu Espace St Nazaire qui à l’origine aurait pu devenir un Musée de la maquette. Il déclarait ensuite : « L’important c’est que le public rencontre le plus possible d’artistes et que les plus expérimentés soient mélangés aux plus jeunes… » Il concluait : « L’imagination des artistes est sans limite pour faire toujours plus beau, alors quand on suit un peu les informations et que l’on voit une telle exposition, cela fait du baume au cœur. Merci les artistes ! »

PH, le 17 avril 2015

Plus d'infos:

Autres photos: