Ouest Var > Actualité > Sanary > Sanary cultive «l'excellence»
Le 17. avril 2015 à 23h05

Sanary Vie de la cité Sanary cultive «l'excellence»

La ville de Sanary a obtenu la dénomination « Commune Touristique » en février 2010, dénomination qui est reconduite tous les 5 ans et que la commune a de nouveau obtenue en janvier 2015. Une démarche visant l'excellence que le maire Ferdinand Bernhard et son adjointe au tourisme, Béatrice Tourret, veulent accentuer.

Le label « Commune Touristique » est accordé par arrêté préfectoral sur différents critères : disposer d’un Office de Tourisme classé, organiser des animations culturelles, artistiques, gastronomiques ou sportives, disposer d’une proportion minimale d’hébergements touristiques variés. C'est pour la ville un enjeu de taille puisque ce classement a permis à Sanary d'obtenir pour une durée de 12 ans le label d’excellence de la « station classée tourisme » en novembre 2013.

Parallèlement, l’équipe de l’Office de Tourisme a mis en place différents services afin d'obtenir le classement en catégorie II (sur une échelle de III) . Un classement accordé en fonction de la taille des communes et des produits commercialisés et selon des critères très stricts que nous ne détaillerons pas mais qui vont dans le sens de la démarche globale de la ville: « soigner l'accueil et tendre vers l'excellence » dira le maire, car explique-t-il, « tout se rejoint finalement et participe de notre politique de qualité et de préservation de nos espaces comme les labels Port propre, agenda 21, la 4ème fleur, ville amie des enfants...»

Offrir des services de qualité


Et pour preuve, la volonté de la mairie d'améliorer encore les services offerts aux touristes dans divers secteurs. L'hébergement, par exemple, avec le classement des locations saisonnières de meublés de une à cinq étoiles. Sur les 700 meublés dont dispose la ville la moitié a déjà fait l'objet d'un classement.
Le secteur de la restauration est également observé à la loupe, avec la création d'une charte pour l'hygiène (toilettes, cuisines, salle, décoration) et la sécurité, gage de qualité mais qui ne prend pas en compte celle des plats servis : « Les restaurants obtenant moins de 10/20 perdent leur droit de terrasse et d'ouverture tardive et ne figureront pas dans notre guide»
Côté Office de tourisme, des améliorations ont été apportées pour la rubrique tourisme du site internet avec sa traduction en 3 langues étrangères (Anglais, Italien et Allemand), la mise en place des disponibilités sur internet des hébergements avec une mise à jour quotidienne ou encore la mise en place d’une rubrique qualité, avec les engagements de l’Office de tourisme. Au sein même du site, l'accessibilité handicapés a été améliorée, une charte graphique a été élaborée et bientôt, à la fin de la saison estivale, seront prévus l'agrandissement et la modernisation des lieux.

 «La perle inattendue de la côte sud française »


Autre secteur qui chaque année dope l'activité touristique sur la commune, l'accueil des croisiéristes qui se veut « d'excellence » avec un apéritif offert au passagers accompagné de la Saint-Nazairienne et la Coustiero Flourido, un accueil personnalisé au sein de l’office de tourisme (réservation de taxis, location de voitures....), la mise à disposition du document « Flâner au coeur du Village » en français, anglais, allemand, italien et espagnol, des produits locaux offerts au commandant et au second par le Maire ou l’élue au Tourisme ou encore la carte VIP avec les commerçants souhaitant participer... et bientôt une plus grande sécurité au débarquement et à l'embarquement des passagers
A ce titre Sanary s'est vue décerner en octobre 2013, un « Cruise Insight Award » dans la catégorie Best Destination Experience, accompagné du commentaire «The unexpected pearl of the French South Coast » (la perle inattendue de la côte sud française).

En 2010, 14 navires ( 1730 passagers) avaient fait escale à Sanary, ils ont été 25 en 2014 (9974 passagers) et ce, sans compter les 3 à 8 bus accueillis à chaque escale des bateaux de croisières de Toulon et la Seyne-sur-Mer !

Sanary en chiffres


Le dernier recensement fait état d'une population permanente de 16 070 âmes. En été celle-ci voit son chiffre tripler notamment entre le 15 juillet et le 15 août La capacité globale d’hébergement de la population non permanente est de 34 782 places.
En 2014, 89 027 touristes ont séjourné à Sanary, dont 81 015 Français en provenance (dans l'ordre) des régions Paca, Rhone-Alpes, Ile de France, Nord-Pas de Calais, Bourgogne.
8012 étrangers en provenance (dans l'ordre) des Royaume Uni-USA, Belgique, Suisse, Allemagne-Pays scandinaves, Italie-Espagne, ont découvert notre ville et cédé au chant des sirènes: «Sanary, la force du caractère, la douceur de vivre» peut-on lire sur la plaquette de l'Office de tourisme.

A.I, le 17 avril 2015

Autres photos: