Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Jean-Yves Bruyère propose une exposition de haute tenue
Le 16. février 2012 à 17h40

Sanary Exposition Jean-Yves Bruyère propose une exposition de haute tenue

Jusqu'au 23 février ce natif de Thizy a pris ses quartiers au Patio (près de l'office de tourisme). Et le moins qu'on puisse dire est que le public ne reste pas indifférent à ses oeuvres.

Jean-Yves Bruyère expose au Patio jusqu'au 23 février.

Jean-Yves Bruyère expose au Patio jusqu'au 23 février.

Totalement autodidacte, Jean-Yves Bruyère a toujours dessiné, en commençant par des caricatures, des dessins humoristiques puis en se lançant dans le pastel dans les années 80 avant de s'initier à l'huile et la gouache. Un itinéraire très riche, et il ne se consacre plus qu'à sa peinture depuis 2001, date où il a pris sa retraite. Originaire de Thizy, il vient pour la seconde fois au Patio à Sanary, proposant des oeuvres "figuratives" mais laissant libre cours à son imaginaire. On est loin de la reproduction: ici des gens attablés dans un bar, là une vue du port de Sanary, une série d'oeuvres éclectiques et très évocatrices: "en général je fais d'abord un croquis au crayon, je prends quelques notes comme un pianiste qui ferait ses gammes". Ici pas de grands mots, de descriptions techniques ou abstraites sur sa façon de travailler, juste quelqu'un qui vit simplement sa peinture, sans s'enfermer dans un genre et offrant de fines oeuvres toutes en subjectivité. Il possède un vrai talent et impossible de rester de marbre. Eric Ballandras, critique, écrivait à son propos: "s'il y a une parenté avec un peintre, s'il y a une influence, c'est bien plutôt celle de Bonnard ou de Vuillard, avec leur fouillis qui n'en est pas un, avec leur luminosité intrinsèque, avec leur vitalité débordante et avec leur mise en scène parfois seulement suggérée".
Il a obtenu de nombreuses distinctions dont une "médaille de bronze-Art en capital" le 13 décembre 2010 au Grand palais à Paris pour le salon des artistes français. On peut admirer ses oeuvres jusqu'au 23 juillet de 10h à 12h et de 15h à 18h.

D.D, le 16 février 2012

Plus d'infos:

Autres photos:

Tous les jours de 10h à 12 et de 15h à 18h.
Tous les jours de 10h à 12 et de 15h à 18h.