Ouest Var > Actualité > Sanary > Le Raku ou "le bonheur dans le hasard" à l'Espace Saint...
Le 7. avril 2012 à 18h11

Sanary Exposition collective Le Raku ou "le bonheur dans le hasard" à l'Espace Saint Nazaire

Jusqu'au 29 avril l'espace Saint-Nazaire accueille une exposition collective de grande qualité auour du Raku. Des ateliers auront lieu les deux prochains samedis au Yachting.

Les artistes avec le maire Ferdinand Bernhard réunis vendredi soir à L'Espace Saint Nazaire.

Les artistes avec le maire Ferdinand Bernhard réunis vendredi soir à L'Espace Saint Nazaire.

Il faut remonter au XVIè siècle du côté du Japon pour la découverte de cette technique de fabrication en cuisson rapide. On parle aujourd'hui de "Raku" pour désigner tout type de poterie ou de sculpture céramique façonnée, émaillée et cuite selon certaines règles caractéristiques, rendant chaque pièce unique, où le hasard a pleinement sa part dans le résultat. Ici on est bien loin du lisse, de la perfection, Mireille Belle décrivant ce procédé : "le raku donne au corps de la terre, notre matériau de prédilection, une enveloppe, subtile et unique, une singularité totale qui ne peut que m'émouvoir". Puis, quand vient "l'épreuve du feu": "me laisser fasciner par ses flammes, sentir sa chaleur, voir des formes furtives apparaître, se déformer, se dégrader, disparaître, comme une métaphore de notre condition d'humain".
La commune, avec son service culturel, propose ici une exposition qui devrait ne pas laisser indifférent le public, avec une vingtaine d'artistes très talentueux, c'est peu de le dire. Lors du vernissage de vendredi soir tous les artistes étaient présents, ainsi que le maire Ferdinand Bernhard et l'élue Sandrine Maria, ou encore Virginie Martin du service culturel. Le maire félicita les artistes, parla du rôle d'un élu: "on n'est pas là pour dire ce qui est beau ou ne ne l'est pas, mais pour permettre d'organiser des rencontres entre les artistes et le public". De même il pointa l'importance que les oeuvres soient en vente: "les artistes ont besoin de vivre, c'est essentiel d'autoriser la vente". Il les félicita de leur travail, et se montra admiratif sur "la capacité d'imaginaire".
Un habitué des expositions Sanaryennes au talent incomparable, Benoît de Souza, prit aussi la parole: "je suis subjugué par le talent de tous les artistes présents, me faisant dire qu'il est aussi important de se fédérer, de pouvoir partager les salles: on est bien trop souvent chacun dans notre coin. Et je suis heureux aussi de l'organisation d'ateliers qui permettent un vrai échange avec le public, pour qu'il puisse aussi apprécier nos oeuvres différemment, et appréhender la difficulté de notre travail". Durant deux samedis, 36 personnes se sont isncrites pour s'initier au Raku au Yachting avec les artistes. Tout le monde aura également loisir d'observer, et cela devrait être spectaculaire.
Une exposition à découvrir en prenant son temps, où le détail prévaut, pour un procédé de cuisson ancestral "imprégné d'art de vivre et de philosphie asiatique, alliant rigueur d'éxécution et infinies variations" comme le décrit Emmanuel Not, un autre artiste talentueux.

Au programme


L'Espace Saint Nazaire est ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 15h à 19h, le week-end de 10h à 19h.
* Atelier "T'as du bol" salle Yachting samedi 14 et 20 avril de 15h à 20h
Dans ces ateliers, les participants émaillent des bols qui sont ensuite cuits dans des fours, en alternance avec des pièces exceptionnelles créées par les artistes animateurs, Benoît de Souza, Florence Poilroux et Nicole Dubois. Les cuissons se font à la tombée de la nuit.
*Cérémonie du Thé lié au Raku le samedi 21 avril (13h30 et 14h30) par le maître du thé Junko Yamasaki

Les artistes qui exposent


DOMINIQUE ALLAIN, LAURENCE ANDRE, ALAIN BAUDET, MIREILLE BELLE, REGINE DENEUX, BENOIT DE SOUZA, NICOLE DUBOIS, NATALIE FELDEISEN OCCHIPINTI , ROSA GILISSEN-VANMARCKE, EMMANUELLE NOT,FLORENCE POILROUX.
*Collectif Art’Borescence: GABRIELLE IMPERATO ,JAM, ROGER LAFONT, GUY MARTINEZ, HEMUL (BERNADETTE MULLER & HéLèNE IMPERATO), CHANTAL SAEZ, JOSIANE TATOUEIX , JUNKO YAMASAKI (Maître de Thé).

D.D, le 07 avril 2012

Autres photos:

Benoît de Souza. Oeuvres de Benoît de Souza. Le maire Ferdinand Bernhard. Chantal Saez.
Benoît de Souza.