Ouest Var > Actualité > Sanary > Berthe Mahler et Antje Freidt : entre ocre et aquarelle
Le 22. février 2010 à 18h00

Sanary Exposition Berthe Mahler et Antje Freidt : entre ocre et aquarelle

Les deux artistes exposent jusqu’au 4 mars à la galerie Barthélemy de Don. Antje Freidt explore la matière en alliant les ocres naturelles pour un rendu lumineux tandis que Berthe Mahler nous parle de la nature, entre le figuratif et l’abstrait.

Antje Freidt et Berthe Mahler

Antje Freidt et Berthe Mahler

Le vernissage de cette nouvelle exposition avait été organisé samedi après-midi à la galerie Barthélemy de Don.
Les deux artistes se sont alliées pour offrir une exposition toute en couleurs. Voilà trois ans qu’Antje Freidt attendait d’exposer à la galerie Barthélémy de Don. Hyèroise d'origine, elle peint depuis 1957 et donne des cours dans son atelier à Artignosc sur Verdon, à la découverte des ocres. Berthe Mahler est quant à elle venue spécialement de Besançon pour participer à cette exposition.

Berthe Mahler, une ode à la vie


Ses techniques sont variées: l’huile, l’aquarelle, le pastel ou l’acrylique. Au premier abord, nous serions tentés de parler de figuratif, mais ses œuvres tournent souvent vers l’abstraction, avec des couleurs flamboyantes. Son amour de la nature et son sens de l’observation transparaissent à travers ses toiles ( « les bleus du St Laurent », ou « le coquelicot »). Au premier étage, ses nus sont particulièrement captivants. Elle nous dit « travailler avec des modèles » et donne une belle place aux tons bleus. Elle donne à voir et à imaginer, un travail subtil entre le figuratif et l’abstrait.

Antje Freidt, la matière, le cosmos


Elle voue une passion pour les ocres: « il existe 17 nuances d’ocre naturelle ». Elle récupère des matériaux ferreux (comme des boîtes de conserves) pour les disposer sur ses tableaux, qu’elle marie avec un tourbillon de couleurs. Le mouvement est perpétuel dans ses toiles, formalisation de sa fascination pour le cosmos. Elle nous explique « faire revivre la matière ». Les rouges sont souvent saisissants. Difficile de classifier son œuvre, il ne s’agit pas à proprement parler d’abstraction et l'artiste préfère parler de « symbolisme ». Elle nous offre une oeuvre passionnante et singulière. La galerie sera ouverte jusqu’au 4 mars du mardi au dimanche de 14h à 18h.

Des stages de cinq jours
à Artignosc sur Verdon


L’artiste propose des cours dans son atelier-galerie à Artignosc sur Verdon. Pendant cinq jours, les élèves peuvent apprendre le travail des pigments d’ocres en y mélangeant un liant acrylique, de la terre, des minéraux ou des végétaux. Les stages ont lieu d’avril à Juin ainsi que durant le mois de septembre. Pour plus de renseignements :
http://antje.atelier.les.ocr-etudes.perso.neuf.fr

Traste, le 22 février 2010

Autres photos:

Berthe Mahler Antje Freidt
Berthe Mahler