Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Quatre Six-fournaises lauréates du concours Femmes...
Le 22. février 2010 à 22h30

Le Brusc Sport Quatre Six-fournaises lauréates du concours Femmes et sport

Les quatre Six-fournaises récompensées ces deux dernières années au Concours Régional Femmes et Sport ont fêté l'évènement vendredi à la base nautique du Brusc. A l'honneur, le karaté, la gymnastique, le triathlon mais aussi la pirogue polynésienne!

Christian Repaux de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports entouré des quatre sportives récompensées.

Christian Repaux de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports entouré des quatre sportives récompensées.

Hommage aux Six-Fournaises ! Qu’on se le dise, les habitantes de Six-Fours font partie des femmes les plus sportives de la région ! Sur les 23 candidates représentées au Concours Régional Femmes et Sport pour 2009 et 2008, 4 sportives de Six-Fours ont été récompensées. Et celles-ci ont fêté cette distinction vendredi soir au cours d'une amicale réception organisée au siège de Va'a, à la base nautique du Brusc.
Ce concours, dont la remise des prix a lieu tous les ans en novembre, a été initié en 2002 par Monsieur Jean-François Lamour, alors Ministre de la Jeunesse et des Sports. Ce dernier estimait que les femmes n’étaient pas assez représentées dans les fédérations sportives. Aujourd’hui, le comité régional olympique sportif Côte d’Azur reste très actif pour que se lèvent les freins à la représentativité des femmes dans la pratique et la prise de responsabilités dans le sport.

Coup de coeur pour le triathlon


Cette année, les honneurs, concernant notre ville, reviennent à Dominique Arnold, présidente du club de Triathlon de Six-Fours dans la catégorie « coup de cœur ». Cette infirmière au grand coeur et à la volonté farouche a trouvé la force de lutter contre une maladie grave grâce au sport. Elle a aussi favorisé le triathlon, en permettant aux jeunes filles de son club de se qualifier pour les prochains championnats.
Autre récompensée et pas des moindres la dynamique Patricia Brunet, présidente de Six-Fours VA’A (pirogue polynésienne), 8ème au Championnat de France, vice-présidente du comité départemental de canoë-kayak.
« Malgré la pression de la vie personnelle, professionnelle, les femmes ont tout-à-fait leur place dans le milieu sportif, le sport est pour moi une source d’équilibre» affirme la Championne de France de pirogue en V6 de 2004, 2005 et 2006. « La pirogue est un sport masculin que j’aimerais plus féminiser. Malheureusement, nous constatons que le nombre d’adhérentes baisse en général au moment où les femmes fondent des familles et c’est regrettable » confirme Patricia.
Mais pour nos candidates, ce sont de fausses excuses. «Heureusement que les jeunes filles et les quinquas dynamiques sont là pour relever le niveau » !
« Nous voulons aussi favoriser l’accès aux responsabilités dans les fédérations sportives, que les femmes ne se cantonnent pas aux rôles de «secrétaires» de club. Le système doit être encore moins sexiste » affirme Christian Repaux qui représentait la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports.

Déjà deux lauréates en 2008


En 2008, c’est Annie Innocenti pour la gymnastique qui avait remporté le Prix dans la catégorie « Sport filles et cité ». Une catégorie qui concerne le sport dans les quartiers des zones urbaines dites un peu plus sensibles. Annie Innocenti s’investit effectivement beaucoup auprès des jeunes filles dans la cité Berthe de La Seyne.
Cécile Limier a, elle, remporté, en 2008 également, le concours dans la catégorie « Communication et médiatisation » pour son projet abouti de Dojo au Burkina Faso. Elle a ainsi pu faire la promotion du karaté en Afrique par le biais de son Association : un Dojo pour Réo* et a participé à la création d’une équipe nationale. Grâce à cette initiative, le Burkina Faso est le premier pays africain à participer au prochain Open Mondial de karaté féminin qui aura lieu à Hyères les 26 et 27 juin prochain.
Renseignements : www.mjspaca.com = page Var

VL, le 22 février 2010

Autres photos:

Cécile Limier pour le karaté Patricia Brunet pour le canoë kayak Dominique Arnold pour le triathlon Annie Innocenti pour la gymnastique artistique
Cécile Limier pour le karaté