Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > A la découverte du massif du Gros Cerveau
Le 5. juillet 2013 à 16h11

Sanary Exposition A la découverte du massif du Gros Cerveau

Jusqu'au 9 juillet se tient une exposition municipale autour de "La forêt, notre patrimoine naturel". L'occasion de découvrir les massifs forestiers de la commune, les acteurs de sa préservation, la faune et la flore et l'histoire de ce patrimoine naturel.

Inauguration de l'exposition municipale.

Inauguration de l'exposition municipale.

Depuis près d'un an chaque service municipal s'expose à intervalle régulier sur le port pour présenter ses missions ou mieux faire connaître certaines thématiques comme la vie du port, le tourisme... Et depuis jeudi soir, c'est au tour de la forêt sanaryenne avec aux manettes le service environnement sous la houlette de Jean-Luc Granet. Le maire Ferdinand Bernhard a rendu hommage à tous ceux qui participaient à la préservation du Gros Cerveau par leurs actions de surveillance ou de sensibilisation comme le Comité communal des feux de forêts, la société de chasse la Mistralienne, les Randonneurs Sanaryens, les Jeunes sapeurs pompiers, l'association Vega, L'ONF... Il a aussi insisté sur la politique municipale visant à la préservation de ce patrimoine naturel par des actions de sensibilisation et une politique foncière restrictive. De nombreux présidents d'associations avaient fait le déplacement pour cette inauguration.

L'exposition municipale


Sur les 1.924 ha de la superficie de la commune sanaryenne, l'espace forestier représente 33%, soit 648,8 ha. On y apprend que depuis les années 50, "la surface de forêt est restée stable (-1%) malgré une pression foncière importante", conséquence "d'un urbanisme réglementaire protecteur: maintien des espaces boisés classés, ce qui bloque l'urbanisation sur les îlots forestiers urbains (quartier de la Cride et collines de l'arrière Paus). Classement du massif du Gros Cerveau en zone naturelle non constructible".
Il y a plusieurs volets dans cette exposition, déjà de l'histoire avec l'oppidum du Mont Garou, les sorcières de la Grotte des masques, l'ouvrage de la pointe avec son ensemble militaire. L'exposition aborde aussi l'écosystème forestier, la faune et la flore. On y parle aussi du fameux Pin d'Alep qui "n'est pas une essence originelle de la région" et qui a pris "la place des forêts de chênes verts". La prévention aux incendies est égalemenrt mise en avant avec les pistes DFCI, le plan de débroussaillement et d'aménagement forestier. On y parle aussi des activités comme l'école de la forêt liée au programme municipal d'éducation à l'environnement et au développement durable. Enfin, certaines figures sont saluées comme l'adjudant chef Jean-Paul Siri qui "incarnait l'attachement aux valeurs des sapeurs pompiers du Var" ou Maxime Andrieu "ancien garde chasse et figure emblématique du haut pays sanaryen".
L'exposition est à découvrir jusqu'au 9 juillet de 10h à 12h et de 17h à 20h.

D.D, le 05 juillet 2013

Autres photos: