Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Les pêcheurs ouvrent la saison!
Le 5. juillet 2013 à 16h11

Le Brusc Pêche Les pêcheurs ouvrent la saison!

Les pêcheurs du Brusc ont "inauguré" jeudi soir leur splendide "paillote" au Gaou et se préparent à cette saison estivale, après une année difficile.

Nos pêcheurs sont toujours là!

Nos pêcheurs sont toujours là!

Les pêcheurs ayant leurs embarcations au Gaou (Fred, Eric, Alain et Toto) ont construit un lieu de vie, où les inscrits à la prud'homie avec bien sûr les anciens, auront l'occasion de se retrouver durant l'été. Une belle initiative montrant que nos pêcheurs sont bien en vie et continuent tant bien que mal à pratiquer cette pêche artisanale, qui fait le bonheur des locaux et des estivants. Car l'année n'aura pas été simple avec un temps exécrable qui a réduit leurs sorties en mer et de nombreux problèmes à régler. Comme nous l'expliquait Daniel Hildebrandt, ils ont multiplié ces derniers mois réunions et courriers envoyés à Ports Toulon Provence et la mairie. Le plus gros problème fut celui de la station d'avitaillement qui n'a jamais fonctionné et qui est "bourrée de malfaçons" avec fuites d'eau, installations ne répondant pas aux normes et autres incongruités: "on a multiplié les courriers, on sait que la commune et Ports Toulon Provence en ont pris conscience aujourd'hui, ils vont faire leur possible pour qu'elle soit fonctionnelle pour cette première quinzaine, avant de nouveaux travaux à l'automne. Mais encore une fois cela a été de l'argent jeté par les fenêtres".
Désormais les pêcheurs espèrent que le temps sera avec eux, et on retrouvera quasiment tous les jours les pêcheurs tels que les deux Eric Féraud, Fred Agostinetti, Fabrice Archier et d'autres, vendre leurs poissons quotidiennement sur leurs stands respectifs ou à leur arrivée au port, en général entre 8 et 10 heures. Au menu de l'été, rouget, daurade, pageot, maquereau, merlan, poissons de roche et des langoustes (autour de 60 euros le kilo). Alors, avis aux amateurs, d'autant plus que les anciens ne sont jamais bien loin des bateaux, et pourront bien vous narrer quelques anecdotes sur le Brusc d'antan.

D.D, le 05 juillet 2013

Autres photos:

La paillote inaugurée au Gaou.
La paillote inaugurée au Gaou.