Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Ciné Grang Large : Ouverture sous le signe de l'amitié...
Le 5. septembre 2015 à 09h39

Sanary Evénement Ciné Grang Large : Ouverture sous le signe de l'amitié et de la passion cinéma

C'est d'abord la Saint Nazarienne, dirigée par Eric Mendes qui nous accueillit sur le parvis du théâtre Galli où la foule s'agglutinait pour assister à un "concert cinématographique".

L'équipe du film "Fui Banquero"

L'équipe du film "Fui Banquero"

En effet, pour la circonstancié, l'ouverture de ces journées "Ciné Grand Large", c'est à un concert conçu autour de musiques de films célèbres que nous devions assister et du "Jour le plus long" à "Un homme, une femme", nous avons traversé le monde cinématographique avec ces génériques aussi célèbres que les films.

Le souvenir du Chanoine Galli et de Jean-Michel Thibault


Ca démarrait donc sous les meilleurs auspices avant que chacun s'installe dans la salle qui, devait le rappeler Patricia Aubert, première adjointe à la Mairie de Sanary, si elle se prête plus en temps normal au théâtre et à la musique, a été offert par le Chanoine Galli qui, avant d'entrer dans les ordres, fut un jeune comédien prometteur.
Le cinéma a donc toute sa place en ce lieu.
Elle devait aussi rappeler, en l'absence du maire encore en vacances, la genèse de ces journées cinématographiques : la rencontre d'un auteur,Jean-Michel Thibault, et d'un producteur, Eddy Jabes, il y a quelques décennies, autour de films tirés des romans du premier, produits par ce dernier.
Moment d'émotion car hélas, parti trop tôt, l'ami Jean-Michel n'aura pu voir la concrétisation de ce projet qui lui tenait tant à cœur. Et c'est en présence de son épouse, Eliane, qu'était inaugurée cette manifestation.
"Là où il est - devait dire Patricia - il doit être heureux de voir que ce projet ait pu voir le jour".
Certainement d'ailleurs, Jean-Michel et Georges Galli devaient survoler cette belle soirée.

Pas un festival mais des rencontres et l'envers du décor


Puis arriva Eddy Jabes qui, avec sa faconde et sa passion, devait lui aussi, rendre hommage à l'écrivain, son ami disparu et était à la fois très heureux et très ému d'être là ce soir pour ces journées qui, précisait-il, n'avaient pas pour but de devenir un grand festival mais des journées faites de l'amour du cinéma, de rencontres, de coups de cœur et surtout de montrer au public l'envers du décor en présentant ceux qui sont toujours dans l'ombre des lumières qui éclairent les artistes : les techniciens et tous les autres, qu'ils soient éclairagistes, monteurs, musiciens, costumiers, scripts....
C'est donc à travers des films souvenirs, des avant premières, des master class et des rencontres que se dérouleront ces journées.

Les frères Stevenin en "guest stars"


Et puis vint le moment de rejoindre toute l'équipe d'un film projeté en avant-première "Fui Banquero" réalisé par Patrick Grandperret, sa fille Emilie et dont la musique est signée Léo Grandperret... le fils !
Affaire familiale donc tournée à Cuba et dont les acteurs principaux, présents, sont Robinson Stevenin et Antoine Chappey. Et, jolie surprise, pour soutenir son frère, était venu s'adjoindre le beau Sagamore Stevenin, héros de la série "Falco";
Après la projection qui fut très applaudie, les invités se retrouvaient au Petit Galli pour ce qu'on appelle un "after" où l'on eut droit à un concert de Portolano Benoit et d'Idelice Perro qui reprirent la musique du film accompagnés par Robinson à la guitare.
Belle première soirée qui présage de ces deux autres non moins belles journées qui nous attendent avec, ce samedi, à 11h au théâtre Galli, la rencontre de équipes des films "Fui Banquero" et "Les rois du monde" film de Laurent Laffargue, autre avant-première avec une belle distribution : Sergi Lopez, Eric Cantonna, Romane Bohringer. Seront-ils présents ? Nous le saurons ce matin.
L'après-midi , projections et master class pendant qu'à la médiathèque scopitone et expos vous attendent.
Un beau week-en en perspective.

Voir tout le programme du festival dans notre agenda

, le 05 septembre 2015

Autres photos:

La Saint-Nazarienne
La Saint-Nazarienne