Ouest Var > Actualité > Sanary > Championnat de la R.O.S.E... Des p'tits oiseaux de...
Le 15. novembre 2014 à 23h12

Sanary événement Championnat de la R.O.S.E... Des p'tits oiseaux de toutes les couleurs

Comme son nom ne l'indique pas, le championnat de la rose n'est pas un concours pour les fleuristes ou les cultivateurs mais un concours réservé aux ornithologues puisque organisé par l'Amicale Ornithologique "La Provençale" d'Ollioules et la Région Ornithologique du Sud-Est (ROSE !)... Fallait y penser et surtout le savoir !

Une belle à concours

Une belle à concours

Comme tous les ans ce concours se tient au Jardin d'Hiver de Sanary où sont regroupés quelque cent-cinquante éleveurs, où l'on découvre plus de mille oiseaux et près de quatre cent cinquante catégories, toutes plus belles les unes que les autres.
Et à côté de toutes ces bêtes au plumage multicolore, Bastien avec ses reptiles, lézards, serpents, geckos et compagnie...
C'est sous la pluie que s'est ouvert ce week-end cette manifestation toujours très courue par un public nombreux car, même s'ils sont tous dans de petites cages, l'on y découvre des merveilles.
La compétition est donc rude et la délibération se fait le dimanche à huis clos, huit juges internationaux s'enfermant pour délibérer.

Des oiseaux... et des reptiles


A côté de tous ces oiseaux magnifiques, l'on peut donc découvrir un adorable petit gecko tout doux comme du velours, tout froid mais tout joli, à côtés de plus grands qui restent à ce point immobiles qu'on pourrait les prendre pour des faux... Mais ils sont vivants, ces jolis petits reptiles !
M Ferdinand Bernhard, maire de Sanary, était venu avec quelques élus, inaugurer cette manifestation quelque peu bruyante car un millier d'oiseaux piaillant, sifflant, chantant, parlant, même, pour quelques aras... ça fait du bruit.
Tous admirèrent dont ces petits volatiles prêts à être primés. Tout juste si M le maire eut un instant de recul en découvrant des serpents !
Il est vrai que lorsqu'on voit ces jolies bestioles volantes, on a envie d'en avoir chez soi et nombreux sont les gens qui en ont. Mais les voir dans des cages étroites donne envie d'avoir des volières et sur ce salon, l'on peut vous conseiller pour que les oiseaux soient au mieux et vivent une vie encagée malgré tout agréable.
En tout cas, c'est toujours un émerveillement, pour les petits comme pour les grands, que d'admirer ce que peut nous offrir la nature, à condition qu'on en prenne soin.

, le 15 novembre 2014

Autres photos: