Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Et..action Michel Audiard
Le 12. février 2011 à 23h17

Sanary Société Et..action Michel Audiard

Jusqu'au 19 février la médiathèque rend hommage à Michel Audiard avec l'exposition de ses meilleures affiches. Vendredi soir, l'UTLS abordait "la mécanique de la réplique chez Audiard".

Jean Picano et Arnaud de Vallouit.

Jean Picano et Arnaud de Vallouit.

Jusqu'au 19 février, les amateurs de cinéma apprécieront l'exposition d'affiches de films de Michel Audiard au rez de chaussée. L'auditorium propose des films du réalisateur et même le club Polar s'était penché sur le sujet samedi matin. Vendredi soir l'Université du temps libre aborda "la mécanique de la réplique chez Audiard" avec Arnaud de Vallouit, docteur en lettres.
Jean Picano présenta le conférencier: "il est spécialiste de la littérature liée au cinéma, et on l'a fait venir à Ollioules, où il a donné des conférences magnifiques sur le cinéma italien". Michel Audiard restera un merveilleux dialoguiste : "c'est un autodidacte, il fréquentait beaucoup les bistrots. C'est vraiment la gouaille du peuple parisien, il y avait chez lui une vraie insolence" nous disait Arnaud de Vallouit. Jean Picano nous expliquait: "il avait un sens littéraire inné et ce génie de la réplique". Dans cette conférence il rappela qu'Audiard s'était très jeune forgé une solide culture littéraire en lisant notamment Rimbaud, Proust et Céline. Il découvre les dialogues de Jeanson et de Prévert et nous fit découvrir un témoignage de ce dialoguiste hors du commun: "déconnecté par l'audiovisuel et halluciné par l'informatique, je sentais se refermer sur moi les portes de l'idiotisme. Entre la pomme de Newton et la pomme d'Apple j'étais fait comme un rat. Et puis une souris a tout changé. Désormais je "macintosh" comme tout un chacun, je ""macprinte comme personne, je "macwrite" comme tout le monde. Bref, me voilà intelligent à l'extrême, je veux dire aussi intelligent que n'importe quel enfant de dix ans". Le public s'est délecté d'extraits comme des "tontons flingeurs", des répliques cultes, et cette conférence très vivante s'est terminée par un petit quiz. Encore une conférence de grande qualité et les rires ont été nombreux face à des dialogues devenus cultes.

D.D, le 12 février 2011

Autres photos:

Audiard est à l'honneur à la médiathèque.
Audiard est à l'honneur à la médiathèque.