Ouest Var > Actualité > Sanary > Europe écologie-les verts entre en campagne
Le 12. février 2011 à 23h08

Sanary Election cantonale Europe écologie-les verts entre en campagne

Vendredi soir c'était la première réunion publique de Monique Mermoz pour le canton d'Ollioules avec un soutien de marque en la personne de Michèle Rivasi, députée européenne. De nombreux sujets furent abordés comme le gaz de schiste ou la thrombine.

Michèle Rivasi, entourée de Monique Mermoz et de Roger Servières.

Michèle Rivasi, entourée de Monique Mermoz et de Roger Servières.

Sur le département le parti Europe Ecologie compte 250 militants et près de 400 sympathisants. Il s'agit d’une première sur ce canton d'Ollioules pour le parti d'Europe Ecologie-les verts avec la candidature de Monique Mermoz et de son suppléant Roger Servières. Ils ne sont pas des professionnels de la politique mais ont un passé de militants. Monique Mermoz a eu envie de s'engager en politique pour Europe Ecologie lorsqu’elle a vu Michèle Rivasi s'y investir. Elle l'avait connue à l'époque où cette dernière fonda la commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité (CRIIRAD) en 1986, après la catastrophe de Tchernobyl: "pour cette campagne nous mettons l'accent sur le respect du citoyen-contribuable et sur l'éthique en politique". Son suppléant Roger Servières nous disait: "c'est une première pour nous. On espère se retrouver au second tour, on verra bien". Michèle Rivasi nous expliquait: "les cantonales sont très importantes et je pense que c'est possible de gagner des cantons. Il y a une déception forte des partis traditionnels. Il faut trouver des alternatives. Il y a des attaques fortes sur le littoral. On peut mener une politique alternative au niveau du conseil général avec ce que j'appelle l'éco-conception comme dans les collèges, pour les personnes âgées, développer l'éco-tourisme, la qualité des eaux". Elle ajouta: "je crois à une économie libérale par la création d'entreprises qui correspondent à un progrès social".
Lors de cette réunion publique, il y avait plus d’une trentaine de personnes, et le débat ne se porta pas sur un combat de personnes ou de partis. Michèle Rivasi parla pendant une bonne demi-heure et souleva les sujets qu'Europe Ecologie défendait au parlement européen; elle aborda les plantes médicinales, dénonça les lobbies pharmaceutiques, revint sur le gaz de schiste, ce fameux trésor "empoisonné" du sous-sol français, et dénonça Jean-Louis Borloo, responsable d'avoir délivré des permis de recherche exclusifs sur des sites en France. Pour extraire ce gaz, sont envoyés à forte pression des millions de litres d'eau et de sable pour ouvrir la roche et les industriels utilisent des adjuvants chimiques ayant un impact sur les nappes phréatiques, mais pas seulement. Elle fit référence à l'édifiant documentaire Gasland de Josh Fox qui se concentre sur des communautés américaines touchées par les forages du gaz de schistes, un procédé connu sous le nom de "fracturation hydraulique". Une image édifiante  : on y voit une personne allumer son briquet en ouvrant un robinet d'eau de cuisine, et tout s'enflamme.
Elle parla aussi de la "thrombine" qui risquait d'obtenir son autorisation de commercialisation si Europe Ecologie ne s'était pas activée selon ses dires. La trombine est un additif "colle à viande", permettant d 'obtenir une sympathique viande agglomérée. Et ça ne s'est pas joué à grand chose, à quelque voix près. Cela suppose que les lobbies sont bien implantés au parlement européen.
Elle eut un discours de politique générale appelant à trouver d’autres voies, comme l'agriculture bio, l'énergie renouvelable pour sortir du tout pétrole, développer l'éco tourisme. Elle critiqua le système Sarkozy, parla d'oligarchie: "il y a une dérive en France, il faudrait peut-être une révolution car la situation est grave".
Pour ces cantonales, le parti d'Europe Ecologie-les Verts tiendra une permanence le samedi matin au 34 place des Poilus à Sanary.

D.D, le 12 février 2011

Autres photos:

La réunion s'est déroulée place des Poilus vendredi soir. Michèle Rivasi  député européenne.
La réunion s'est déroulée place des Poilus vendredi soir.