Ouest Var > Actualité > Sanary > Les habitants du centre ville équipés de sacs de tri
Le 13. septembre 2010 à 18h00

Sanary Environnement Les habitants du centre ville équipés de sacs de tri

Depuis la semaine dernière les Ambassadeurs du tri distribuent des sacs de tri aux foyers du centre ville. Cette initiative a été mise en place en partenariat avec le Sittomat. La commune de Sanary est une ville pilote pour ce projet.

Les Ambassadeurs du tri accompagnés de Lauent Lauga, responsable de la propreté urbaine.

Les Ambassadeurs du tri accompagnés de Lauent Lauga, responsable de la propreté urbaine.

Les administrés ont été prévenus au mois d'août de cette initiative et de la distribution des sacs de tri par l'équipe du Syndicat mixte intercommunal de transports et de traitement des ordures ménagères de l'Aire Toulonnaise (SITTOMAT).
1400 logements sont concernés par cette mesure. Chaque foyer a reçu 72 sacs divisés en deux catégories: un sac jaune translucide destiné aux emballages en papier carton, aux journaux magazines et briques alimentaires; un sac gris translucide destiné aux bouteilles plastiques, flacons plastiques avec leurs bouchons.
Chaque mardi, les habitants devront descendre leurs sacs jaunes entre 18h et 19h30 pour le ramassage. Concernant les sacs gris, la collecte se déroulera le jeudi soir. Il n'y aura pas de changement concernant la collecte des ordures ménagères: "Cette initiative est une première dans l'agglomération toulonnaise. Il s'agit de développer les comportements éco-citoyens et surtout cela s'inscrit dans le Grenelle de l'environnement qui nous oblige à réduire le tonnage des ordures ménagères d'ici 2015" explique Jean-Luc Granet, adjoint à l'environnement. Il s'agit également de faciliter l'accès au tri-sélectif pour les habitants du centre ville.
Les ambassadeurs du tri constatent : "Les habitants sont dans leurs grandes majorités très heureux, bien qu'il y aura un évident temps d’adaptation pour changer les habitudes. Nous leur avons donné les sacs et expliqué l'organisation. Nous leur avons aussi remis un mémo-tri précisant les consignes de tri et le calendrier des jours de collecte". Lorsque les administrés n'auront plus de sacs, ils pourront en retirer au service environnement.

Le tri sélectif fonctionne bien


Sanary est la première commue du Var à s'être engagée dans la démarche de l'agenda 21 local qui induit une multitude d'engagements: de l'action d'éducation à l'environnement au développement durable à la gestion des déchets. C'est depuis 2005 que la commune a installé des bacs de tri-sélectif et les résultats sont très probants : "En 2005, on atteignait les 12 000 tonnes d'ordures ménagères et nous sommes passés à 9 000 tonnes aujourd'hui" précise Laurent Lauga, responsable de la propreté urbaine.
La commune s'était déjà inscrite dans une démarche de tri en 2000 avec le ramassage des cartons des commerçants. Depuis avril 2008 la commune collecte les verres des bars et restaurants du centre-ville; par exemple de janvier au mois d'août 2010, 90 tonnes de verre ont été ramassées. La commune dispose aujourd'hui d'une trentaine de points d'apports volontaires et le défi est de développer des conteneurs enterrés pour la collecte du verre.

D. D., le 13 septembre 2010