Ouest Var > Actualité > Sanary > La déchetterie s'agrandit
Le 19. décembre 2010 à 09h30

Sanary Environnement La déchetterie s'agrandit

Vendredi soir c'était l'inauguration de l'agrandissement de la déchetterie qui pourra accueillir de nouveaux déchets et offrira un meilleur accueil du public.

Inauguration de l'extension de la déchetterie en présence de Ferdinand Bernhard, du responsable du SITTOMAT et de représentants d'Ollioules.

Inauguration de l'extension de la déchetterie en présence de Ferdinand Bernhard, du responsable du SITTOMAT et de représentants d'Ollioules.

La déchetterie a été mise en service en avril 1997 et accueille près de 5.500 tonnes de déchets par an pour une fréquentation avoisinant les 40.000 personnes. Elle est ouverte aux résidents sanaryens et aux résidents ollioulais et six-fournais limitrophes. Concernant les travaux il s'est agi dans un premier temps de modifier la voirie existante pour l'accès au parking sud de la SNCF puis d'agrandir la déchetterie en mettant en place de nouveaux quais de déchargements et en améliorant la circulation. En parallèle la commune a pris en charge l'aménagement paysager menant au parking de la SNCF. L'aménagement opéré offre un meilleur accueil et une attente réduite.
Ferdinand Bernhard remercia pour l'occasion le maire d'Ollioules et le réseau ferré de France. Désormais la déchetterie peut accueillir des déchets non inertes (comme le plâtre), des plasties rigides (chaises, tables, tuyau..), du verre plat, des fenêtres, des pare-brise ainsi que des déchets de voirie des balayeuses de la commune. Le montant global des travaux s'élève à près de 454.241€. Ferdinand Bernhard signala que le broyeur pour les déchets verts avait été récemment changé et salua le travail du SITTOMAT, le syndicat mixte intercommunal de transports et de traitement des ordures ménagères de l'Aire Toulonnaise . Il dira que le tri sélectif fonctionnait bien sur la commune et rappela la mise en place récente de la distribution des sacs de tri aux foyers du centre ville, la commune étant une ville pilote pour ce projet de réduire le tonnage des ordures ménagères. En parallèle la commune collecte les verres des bars et restaurants ainsi que les cartons des commerçants, sans compter les nombreux bacs de tri sélectif. Le maire conclut son discours en demandant aux agents municipaux de maintenir propre le lieu: "une déchetterie n'est pas un dépotoir, c'est un lieu qui doit rester propre" et appela chacun à faire des efforts pour utiliser cet instrument. Il en profita pour évoquer les travaux opérés dans la station d'épuration et apprit à l'assistance venue en nombre que désormais les boues seraient incinérées dans la station d'épuration du Cap Sicié déjà équipée d'un four grâce à l'accord d'Hubert Falco, président de TPM.

Les déchets acceptés


* Déblais et gravats inertes: terres, bétons, céramique, carrelages..
* Déchets non inertes: plâtres, maçonneries enduites de plâtre
* Ferrailles et métaux non ferreux: sommiers, vélos...
* Encombrants ménagers: charpentes, portes...
* Déchets verts du jardin: tontes de pelouse, feuilles, tailles de haies...
* Déchets d'équipements électriques et électroniques: congélateur, four, lave-vaisselle, cafetière, écran, néons...
* déchets dangereux des ménages: peintures, solvants, piles, batteries de voitures...
* Pneus sans jante
* Huile minérale de vidange usagée
* Huile végétales de friture usagée...
* Plastiques rigides (tables, chaises..)
* Verre plat, double vitrage...
* Carton, verre
* Vêtements

Les déchets refusés


* Déchets ménagers
* Déchets d'activités de soins
* Déchets d'amiante libre ou d'amiante ciment
* Eléments entiers de carrosseries de véhicules
* Médicaments
* Pneus montés sur jante
* Produits explosifs, radioactifs
* Radiographie
* Cadavres d'animaux
* Plaque de placoplâtre avec du polystyrène collé
* Tôles ondulées contenant des éléments non inertes

D.D, le 19 décembre 2010

Autres photos: