Ouest Var > Actualité > Sanary > A la découverte des écoles du développement durable
Le 19. novembre 2011 à 10h34

Sanary Environnement A la découverte des écoles du développement durable

Cette année la municipalité a mis en lumière le dispositif du programme d'éducation à l'environnement et au développement durable en direction des scolaires de toutes les écoles de la commune. Deux ateliers ouverts à tous sont proposés ce samedi après-midi et mercredi.

L'inauguration s'est déroulée vendredi soir en présence de Ferdinand Bernhard, Kean-Luc Granet, Elodie Unal et Chrystel Massa.

L'inauguration s'est déroulée vendredi soir en présence de Ferdinand Bernhard, Kean-Luc Granet, Elodie Unal et Chrystel Massa.

C'est sous la houlette de l'élu à l'environnement Jean-Luc Granet que le programme d'éducation à l'environnement et au développement durable, dont la resposnable est Chrystel Massa, est mis en place. Cela s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de l'agenda 21 local avec Elodie Unal. Une exposition retrace ces activités dans un chapiteau placé sur le port, près de l'hôtel de la Tour. L'inauguration s'est déroulée vendredi soir et le maire Ferdinand Bernhard a rappelé: "nous voulions que ces programmes s'adressent à tous les enfants de la commune et que cela permette une ouverture de leurs esprits et de tous leurs sens. Cela a pu se faire aussi grâce à l'implication des équipes enseignantes de la ville". Concrètement ce programme se divise en 14 modules et, pour l'année scolaire 2010-2011, 52 classes ont été sensibilisées, soit 1.300 élèves des écoles publiques et privées. Ces modules sont proposés aux classes (école de la mer, de la forêt, des oiseaux, de l'olivier...), permettant des sorties, des ateliers à l'extérieur, et une étude en classe, le programme étant validé par l'inspection de l'éducation nationale afin de rester en cohérence avec les programmes scolaires. Le maire a insisté sur le fait "qu'aucune commune n'a jamais mis en place un tel dispositif. Cela a aussi un coût, près de 80.000 euros hors transport".
Car les enfants vont parfois loin, comme en Camargue. Jean-Luc Granet a mis l'accent sur l'importance des intervenants. Il y a les bénévoles comme les chasseurs, le CCFF, les randonneurs sanaryens, les pompiers, mais aussi des prestataires extérieurs comme Agribiovar, le CPIE côte provençal, Mer Nature ou Tremplin. D'ailleurs samedi et mercredi après-midi deux ateliers sont proposés sous le chapiteau par Marie-France, de "Mer Nature", et Marie-Christine et Jean-Pierre, de Tremplin: création d'insectes avec des matériaux naturels et un travail sur le compost avec l'explication du fonctionnement du tri. Pour découvrir ces ateliers, c'est gratuit et ouvert à tous. Quant à ces expositions municipales, elles se poursuivront toute l'année, et seront aussi ouvertes aux associations. Ces expositions sont coordonnées par les élues Rose Fabre et Sandrine de Maria.

D. D., le 19 novembre 2011

Autres photos: