Ouest Var > Actualité > Sanary > Une tête de liste en campagne
Le 10. mars 2010 à 16h00

Sanary Elections régionales Une tête de liste en campagne

Dernière ligne droite pour les régionales. Mercredi les militants du Mouvement Démocrate distribuaient les tracts de campagne à Sanary sur Mer. Nathalie Bicais est tête de liste dans le Var et aborde le scrutin avec sérénité.

Nathalie Bicais, tête de liste départementale pour l'Alliance Démocrate et Ecologiste

Nathalie Bicais, tête de liste départementale pour l'Alliance Démocrate et Ecologiste

Catherine Levraud (conseillère régionale sortante) est tête de liste régionale du Modem. Nathalie Bicais loue les compétences et la légitimité de cette dernière mais fait part de la difficulté de cette campagne : « Les investitures dans notre parti ont été tardives et, suite au retrait au dernier moment de François Xavier de Peretti, nous avons dû reconstituer une équipe et apprendre à travailler ensemble». La liste Alliance Démocrate et Ecologiste axe son programme autour de dix propositions tout en précisant que : « nous ne vous mentirons pas, le prochain conseil régional ne fera pas de miracle ». Parmi les propositions, on peut citer un plan régional contre la crise de l’emploi, la desserte par des transports en communs de tous les territoires de PACA en favorisant des liaisons interrégionales, le soutien des artisans, des PME-PMI ayant une implantation régionale. Nous voulons aussi préserver l’égalité et la solidarité en matière de santé dans tous les territoires, donner la préférence à la consommation de produits agricoles de qualité de la région en circuits courts ou encore développer des filières d’énergies renouvelables dans l’industrie et le bâtiment.

Nathalie Bicais a été investie pour la première fois comme tête de liste départementale dans le Var. Architecte de formation, artiste, chef de cabinet et de projet à Sanary-sur-Mer, cette dernière est une fidèle du Centre (depuis 1998) où elle a toujours exercé un mandat (depuis 2000), actuellement comme déléguée départementale. Au niveau des mandats politiques, elle est entrée au conseil municipal de la Seyne en 1995 sur une liste de la société civile et sera tour à tour conseillère municipale et adjointe.

« Nous abordons ces élections avec lucidité »


Nathalie Bicais parle d’engagement : « je me suis investie dans cette campagne pour présenter un projet pour notre région et sortir des clivages stériles gauche/droite. Par contre nous sommes lucides sur les résultats, nous ne nous attendons pas à gagner, nous avons mené cette campagne pour faire entendre un autre discours et surtout offrir des propositions concrètes ». Elle tire un bilan positif de cette campagne, où les personnes rencontrées furent très à l’écoute. Propos confirmé par Brice : « je suis un simple militant, et nous avons eu de très bons échanges sur tous les marchés où nous sommes passés. Notre programme affirme les valeurs d’humanisme, de solidarité et d’écologie ». Nathalie Bicais n’a pas souhaité rentrer dans les guerres de personnes et satisfaire l’appétit médiatique pour les petites phrases : « Dans cette campagne, nous avons parlé concrètement de la Région. Par exemple, nous sommes évidemment favorable au ticket unique, mais pour cela il faut réunir tous les protagonistes autour d’une table et sortir des conflits d’intérêts. L'esprit est de rassembler ». Elle avance qu’un faible score ne serait pas interprété comme une sanction ou un échec : « je répète que notre investissement dans la campagne électorale est un signe fort d’engagement, sachant pertinemment que nous ne sommes pas en position de force pour gagner l’élection». Non sans humour, elle ajouta : vu que « les sondages nous situent autour de 2,5%, on ne pourra avoir que de bonnes surprises, cela pourrait difficilement être pire ». On l’aura compris l’enjeu pour le MODEM n’est pas là, mais de faire entendre une autre voix et sortir des affrontements gauche, droite. Les 800 militants que compte le département se sont fortement mobilisés pour cette campagne. Résultat du premier tour, ce dimanche soir.

La Liste départementale du Var, d'Alliance Démocrate
et Ecologiste, au centre avec François Bayrou


Nathalie Bicais, Pierre Jacques Depallens, Dominqiue Blanc, Franck Montalbetti, Chantal Portuese, Xavier Deprez, Marguerite Augier-Bompan, Ahmed Slimani, Elyse Delrieu, Jan Gabriel, Fanny Carrega, Marie-Françoise Tricot, Jumien Gabriel Charreyre, Sandrine Ferreira, Serge Le Dantec, Brigitte Rodriguez, Gérard Beccaria, Sadia Lazeg Chalabi, Fabrice Pelestor, Encarnacion Ecale, Ahmed Bendoumia

Traste, le 10 mars 2010

Autres photos:

Des militants du MODEM sur le marché de Sanary
Des militants du MODEM sur le marché de Sanary