Ouest Var > Actualité > Sanary > Premier marché pédagogique
Le 6. juin 2015 à 20h33

Sanary Education Premier marché pédagogique

Premier marché pédagogique des 28 écoles de la communauté d’agglomération samedi matin au Jardin d’hiver. Pour un échange de bonnes pratiques entre enseignants.

Samedi matin, les 270 instituteurs de maternelles et écoles primaires ont présenté à leurs collègues ce qui fait la particularité de leur école. La circonscription de Sanary-sur-mer comprend les huit communes appartenant à la communauté d’agglomération Sud Sainte-Baume, à savoir 28 écoles.

Les thèmes tournaient autour des langues, de la sécurité et d’actions nationales comme le printemps des poètes, la semaine de la science ou de la presse. Dans l’école maternelle de Marcel Pagnol de Signes par exemple, on travaille avec les NAP (Nouvelles Activités Péri-éducatives) sur les difficultés de langage à l’aide de jeux comme le loto. A l’école élémentaire d’Evenos Edouard Estienne, on enseigne la civilisation des pays anglophones en décloisonnant les niveaux. Elèves du CP au CM2 sont initiés ensemble à un pays par matinée. On termine par la confection d’un plat de ce pays et bien sûr par une dégustation.

Une initiative de l’inspectrice


Géraldine Gaudino, l’inspectrice de l’éducation nationale à l’origine de ce qu’elle considère une « Foire » plus qu’un marché, expliquait : « C’est un échange entre pairs car l’on apprend les uns des autres. » Elle était reconnaissante d’avoir un lieu adapté à ce marché pédagogique. Le Jardin d’hiver est en effet spacieux et équipé pour exposer les travaux des enfants : films, documents audio, dessins, séquences de classe projetés sur tableaux numériques …

La mise en musique des textes


« Je voulais partager ma vision globale avec les instituteurs, pour qu’ils voient ce que je vois. Cette matinée fait partie du temps de formation dû aux enseignants chaque année et l’échange de proximité facilite la formation. Ce marché a pour objectif de valoriser ce qui est particulier, comment chaque école met en musique les textes nationaux. »

Les instituteurs, épuisés en fin d’année scolaire, sont pourtant venus de bon cœur échanger sur leurs pratiques et apprendre de leurs collègues. A tour de rôle, ils tenaient leur stand et allaient faire le tour des autres. « Il est bon de mutualiser nos initiatives », disait Anne, institutrice de CM1 à La Vernette. « Nous n’avons pas le temps de tout voir aujourd’hui », ajoutait une collègue, « mais nous pouvons repérer ce qui nous intéresse et contacter l’école par la suite. »

Espérons que cette bonne initiative soit amenée à se répéter l’année prochaine et pourquoi pas à faire des petits.

, le 06 juin 2015

Autres photos:

A l'école élémentaire d’Evenos Edouard Estienne, on enseigne la civilisation des pays anglophones en décloisonnant les niveaux. Anne, institutrice de CM1 à La Vernette, montre les documents authentiques utilisés dans le projet langues de son établissement.
A l'école élémentaire d’Evenos Edouard Estienne, on enseigne la civilisation des pays anglophones en décloisonnant les niveaux.