Ouest Var > Actualité > Sanary > Les petits reporters rencontrent l’Amiral G.Prud’homme
Le 24. mars 2017 à 09h16

Sanary Ecole du patrimoine Les petits reporters rencontrent l’Amiral G.Prud’homme

Jeudi, les CM1 de l’école La Vernette ont accueilli l’Amiral Georges Prud’Homme, de la Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial. Une rencontre qu’ils ont pu filmer avec une tablette tout en écoutant les récits marins de l’Amiral.

Amiral Georges Prud'Homme et Chrystel Massa devant la Vernette

Amiral Georges Prud'Homme et Chrystel Massa devant la Vernette

Réunis dans la salle polyvalente de l’école, les élèves de trois classes de CM1 ont accueilli Georges Prud’Homme. Cet ancien officier de marine, directeur du Musée de la Marine à Paris pendant 7 ans, a suscité durant une heure la curiosité des élèves. « Lorsqu’on commence à parler de marins, de navires et de sous-marin, les enfants s’intéressent de suite », commente l’Amiral. Habitué des rencontres scolaires, il s’est donc prêté au jeu des questions réponses. « Pendant qu’un groupe d’élèves filmaient l’interview à l’aide d’une tablette numériques (mis à disposition par l’agglomération Sud Sainte Baume), les deux autres groupes posaient les questions et écoutaient attentivement », explique Crystel Massa, responsable du programme d’Education et Développement Durable de la mairie de Sanary. Ce projet de Petits Reporters, mis en place par l’Education Nationale, permet aux enfants de se questionner sur des sujets divers. Ce jour là, le patrimoine maritime était à l’honneur avec les bateaux, les pointus bien sûr, mais aussi le milieu maritime, la pollution et la protection de l’environnement marin.

« Les enfants sont curieux et mon rôle dans ce domaine est de répondre à leur curiosité »


Lors de cette rencontre, Georges Prud’Homme a confié à chaque classe la maquette d’un pointu en bois. Ce qui a réjoui le plus grand nombre. Pour l’Amiral, Sanary et son port représente une grande réussite quant à la sauvegarde du patrimoine maritime. Grâce à un élan commun et avec le soutien du Maire Ferdinand Bernhard, il a contribué au développement et au succès « des Pointus de Sanary ». « En regardant ces bateaux colorés dans le port, les passants, visiteurs, habitants, enfants ou plus grands se plaisent à rêver. Ils suscitent le voyage, l’évasion » souligne-t-il. Mettre en valeur le passé et le montrer n’est que plaisir.

L’amiral Georges Prud’Homme, et la Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial


C’est tout naturellement que l’Amiral Georges Prud’Homme s’est tourné vers la protection du Patrimoine Maritime et Fluvial lorsque dans les années 90, faute de moyen, ce patrimoine n’est désormais plus protégé par l’Etat. Il s’implique donc avec le navigateur Gérard D’Aboville dans la Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial en 1997. Son objectif étant de faire le lien entre l’Etat et les acteurs de ce patrimoine (associations, fédérations… ). Ainsi de protéger le patrimoine matériel (ports, phares, bateaux…) mais également immatériel c’est à dire tout ce qui a trait au maritime, les métiers du bois, les formations de nouvelles personnes capables de sauver ces trésors de l’histoire et transmettre le savoir-faire des marins et différents corps de métiers. Conseiller de G. D’Aboville sur la section sud et méditerranée, il laisse sa place de Vice Président, cette année, à François Casalis, dont la compétence est tournée plus vers les fleuves, un nouvel élan pour la Fondation. Une belle mission que les enfants ont pu découvrir et qui va faire l’objet d’un mini film réalisé par les élèves.

Clémentine Ortega, le 24 mars 2017

Autres photos:

Amiral Georges Prud'Homme
Amiral Georges Prud'Homme