Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > La biscuiterie artisanale Péchés Gourmands s'ouvre...
Le 26. avril 2012 à 18h32

Sanary Eco-échos La biscuiterie artisanale Péchés Gourmands s'ouvre au public

L'enseigne bien connue a, depuis 2011, son outil de production dans la zone des Playes. L'entreprise propose désormais des visites guidées pour le grand public et les groupes et il est possible d'y faire ses emplettes.

A droite Cyrille Valota (président et co-fondateur) et Anthony Schoffit (co-dirigeant).

A droite Cyrille Valota (président et co-fondateur) et Anthony Schoffit (co-dirigeant).

Péchés gourmands® ne date pas d'hier et s'inscrit dans une histoire familiale, visiblement marquée du sceau du succès. En 1993 une famille de commerçants "attachée au patrimoine gastronomique provençal" parcourt les salons de France pour présenter des biscuits et confiseries artisanales. Le succès va être grandissant, et l'idée de créer un concept unique de magasin, alliant des produits sucrés artisanaux et des services reposant sur les valeurs du commerce traditionnel fait son chemin après la création du premier magasin en 1999 en centre-ville de Sanary. Un second voit le jour à Nice en 2000 et, en 2005, l'enseigne Péchés Gourmands® "décide de transmettre son savoir-faire à d'autres adhérents en bâtissant un réseau de magasins en franchise". Le biscuit est le produit phare de cet enseigne, qui propose aussi une large gammes de délices sucrés et salés. Aujourd'hui Cyrille Valota et Anthony Schoffit pilotent cet ensemble, composé de deux magasins succursales (Sanary et Six-fours), et sept magasins franchisés (Nice, Avignon, Chartres, Lyon, Toulouse et Perpignan). Sans parler du développement de corners sous enseignes "péchés gourmands" proposés à des magasins indépendants. L'entreprise se développe progressivement, avec l'objectif de constituer plusieurs franchises chaque année, et avec l'idée également d'être labélisé "destination entreprise".
Et en 2011, Péchés gourmands® a ouvert sa nouvelle biscuiterie à Six-Fours, disposant de sa propre unité de fabrication pour ses biscuits (navette, montecao...) du côté de la zone de la Millone, rue d'Ollioules (prolongement du chemin des Négadoux). Et tous les jours pas moins de 200 kilos sont fabriqués et acheminés dans les magasins de l'enseigne.
Les deux gérants ont complètement pensé ce bâtiment de 600 m2 afin de permettre l'accueil de tout public et répondre à toutes les normes en vigueur et à venir. L'atelier de production, dirigé par Romain Palazi, ingénieur agro-alimentaire, confectionne pas moins de 45 variétés de biscuits artisanaux. Actuellement l'atelier produit près de 50 tonnes par an. Il y a aussi un espace commercial de 80 m2 où l'on trouve, outre les biscuits, confiseries, chocolateries et produits salés, un showroom reprenant l'esprit de l'enseigne. Il y a aussi une salle de réunion et différents espaces spécialement aménagés. Cet ensemble situé sur une zone gérée par TPM a coûté près d'un million et demi d'euros et a pu être monté grâce au soutien de plusieurs banques.

A partir du 30 avril, la biscuiterie artisanale
s'ouvre aux visites de groupe ou individuelles (sur réservation)


Groupes ( à partir de 8 personnes) et particuliers pourront découvrir l'atelier de fabrication des biscuits artisanaux ainsi que les histoires et légendes des produits sucrées de Provence: calissons, nougats, berlingots, fruits confits... Il s'agira d'une visite guidée de 45 minutes qui se terminera par des dégustations avec, bien sûr, la possibilité d'y faire ses emplettes. La visite guidée coûte 1,50 euros pour les particuliers et un euro pour les groupes, avec d'autres formules possibles. Anthony Schoffit nous expliquait: "on va développer les contacts avec les croisiéristes et les offices de tourisme. On veut transmettre un pan de notre histoire locale au travers des spécialités régionales sucrées". Et par ce biais là, Péchés gourmands® va poursuivre progressivement mais sûrement son développement.
Horaires d'ouverture de la boutique
Du lundi au vendredi de 15h à 18h30 et le samedi de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h30
Créneau dédié aux visites à partir du 30 avril
*Pour les particuliers: du lundi au vendredi de 10h30 à 11h15
*Pour les groupes: du lundi au samedi: 9h30,11h30,14h,15h,16h et 17h

D.D, le 26 avril 2012

Autres photos:

Côté atelier de production avec Romain Palazi.
Côté atelier de production avec Romain Palazi.