Ouest Var > Actualité > Sanary > Echanges avec le maire à la Vernette
Le 14. novembre 2015 à 15h50

Sanary Vie de la cité Echanges avec le maire à la Vernette

C’est au gymnase de la Vernette que c’est déroulée une réunion d'échanges avec le maire Ferdinand Bernhard et ses élus, précédée d’un petit-déjeuner offert par la ville. Les questions ont évoqué la circulation et le tarif du parking.

La réunion a commencé par un café et des petits gâteaux offerts par la ville et servi par les élus. Ils sont venus en nombre d’ailleurs pour assister le maire dans cet exercice proche du public. Une cinquantaine de chaises avaient été installées et elles se sont remplies rapidement. Il a même fallu en rajouter quelques-unes.
Ferdinand Bernhard a tout d’abord pris la parole pour évoquer les attentats de Paris. « Nous attendons des consignes du Préfet » dira-t-il. Il a ensuite parlé des problèmes de circulation et des travaux en cours Vieux Chemin de Toulon, des giratoires Chemin St Roch et Chemin de la Corolle et a donné des informations sur le futur échangeur : « Ça avance, nous ne sommes pas très loin de trouver la solution financière pour cet investissement de 23 millions d’euros. Le péage, lui, sera automatisé. » Il a évoqué aussi plusieurs accidents survenus sur les passages piétons en prévenant : « Faites attention quand vous traversez, même lorsque vous êtes sur un passage piéton... »

Questions publiques


Vint ensuite le moment des questions publiques. On y a évoqué les travaux chemin de Toulon ; le manque de trottoirs Chemin du Mas de l’Huide. A cette dernière, le maire a répondu qu’il irait vérifier et a fustigé en passant le manque d'efficacité de la police municipale : «  Lorsque les haies débordent de trop sur les trottoirs et gênent les piétons, leur rôle devrait être de prévenir les propriétaires des maisons, de repasser 2 semaines plus tard pour vérifier si la haie est bien taillée et éventuellement de verbaliser, mais même ça, ils ne le font pas… ».
Il a ensuite été question de la redevance ‘Spanc’ obligatoire pour ceux qui ne sont pas raccordés au réseau public d’évacuation. Mais le sujet qui est le plus souvent revenu sur la table, c’est bien la perte de la première heure gratuite des parkings publics. « A cause de ça, les sanaryens vont moins au cinéma et dans les commerces de Sanary, il y a une conséquence sur l’économie… » dira une administrée. Ferdinand Bernhard justifia son choix en citant : « Tout d’abord, nous respectons la loi, ensuite nous avons besoin de financer 3 autres parkings (ndlr : Portissol, Agora et Carbone). Question budget, il faut faire attention. Je pense à l’avenir. » Il évoquera tout de même la nécessité de tirer un bilan après une année, sans pour cela donner un grand espoir au retour à l’heure gratuite…

Le dernier sujet abordé concerna la distribution pas toujours bien faite du bulletin municipal. Celui-ci est fait par un prestataire, Médiaposte. Le marché public comprenant des pénalités en cas de mauvaise distribution, n’hésitez pas à faire remonter l’information à la mairie. Cela amènera à améliorer ce service suffisamment couteux à la ville.

PH, le 14 novembre 2015

Autres photos: