Ouest Var > Actualité > Le Brusc > La fête des santons du Raioulet : un grand moment d'émotion
Le 14. novembre 2015 à 15h57

Le Brusc Fêtes & traditions La fête des santons du Raioulet : un grand moment d'émotion

Dans une boîte en carton, sommeillaient, depuis février, les petits santons. Alors que certains animaux hibernent, nos petits santons provençaux, eux, se réveillent à la vie après de longs mois de repos

Et c'est vers la mi-novembre qu'on commence à les revoir sur les étals, dans des foires, des expositions et bien sûr, rendez-vous incontournable, à la Maison du Patrimoine au Brusc où l'association Lou Raioulet propose son exposition annuelle*.

Une minute de silence


Exposition cette année, qui ne fut pas aussi joyeuse que les années passées puisque la veille de ce jour d'inauguration, la France se trouve choquée par le drame atroce des attentats à Paris.
Du coup, c'est avec une certaine solennité que Dominique Ducasse, adjointe aux Affaires Culturelles, entourée de quelques élus, fut on ne peut plus brève et proposa une minute de silence.
Mais hélas, ce n'était pas tout puisque cette année, Lou Raioulet vient de perdre une des figures les plus sympathique de son association : André Roux, décédé subitement à 90 ans, qui fut un membre et un président actif, joyeux et passionné. Son épouse, Andrée, avec qui en 2012, ils avaient fêté leurs noces de palissandre (65 ans) avait tenu à être présente, comme chaque année. Jean-Marie Louis, président du Raioulet lui a rendu hommage.
Auparavant, suite aux événements, il a dit avec beaucoup d'émotion que ces petits santons d'argile étaient fragiles, comme nous l'étions également.

Hommage à André Roux


Pour revenir à André Roux, Jean-Marie Louis nous a rappelé son amour pour la Provence et pour la langue provençale, tout le temps que lui et son épouse ont donné à l'association durant des décennies, en étant également membres de la chorale: "Son amour de notre région et de ses traditions a été récompensé par le Félibrige puisqu'il a obtenu la Cigale d'argent en 2004. Sa défense de la langue provençale se faisait surtout au travers des nombreux poèmes qu'il écrivait sur notre belle région et tous les ans à l'inauguration, nous avions grand plaisir quand il nous lisait un de ses poèmes". C'est ainsi que Jean-Marie a perpétué cette tradition en nous lisant "La crèche".
Autour d'Andrée, l'on retrouvait Dany Cayol, présidente d'honneur de Lou Raioulet dont elle est une adhérente évidemment active puisque chaque fois qu'elle s'investit dans une association ou un projet tel que le Téléthon, elle s'engage toujours à fond. Elle fit d'ailleurs partie de la chorale et des danseuses du groupe.
Très amie du couple, chaque année après la lecture du poème, André avait l'habitude de l'offrir à Dany. Jean-Marie, là encore, perpétua la tradition en lui offrant ce poème qu'il venait de dire, avec autant d'émotion que Dany le reçut en embrassant Andrée. André, qui était aussi entourée de Serge Sappino et de sa femme, Serge étant le président des Anysetiers dont faisait partie André

L'on imagine combien, en ce samedi matin, l'émotion était palpable autour de ces petits "santi belli" qui font partie de nos traditions ancestrales et représentent la vie, l'amour, la paix.

Une paix aujourd'hui bien malmenée

, le 14 novembre 2015

*Du samedi 14 au dimanche 29 novembre 2015
Le mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 14h00 à 18h00

Autres photos: