Ouest Var > Actualité > Sanary > Du folklore à la maison de retraite Le Rosaire
Le 22. février 2017 à 18h22

Sanary Vie associative Du folklore à la maison de retraite Le Rosaire

Le groupe de folklore sanaryen « la coustiero flourido » est intervenu auprès des retraités avec une démonstration des costumes du groupe.

Auprès d’un public attentif, Serge Loigne en habit de cérémonie, veste à « repimpeto » et haut de forme assorti présentait les costumes traditionnels de l’association. Ce genre de vêtements est régulièrement porté par les membres du groupe lors de différentes manifestations sanaryennes, notamment la foire aux plants, la Saint-Pierre, fête du nom et bien d’autres. Différents costumes de paysans, bastidans (propriétaires terriens), artisans défilèrent arborant leurs plus beaux atouts.

Vêtements du 19° siècle


Parmi cette représentation se tenaient de véritables pièces authentiques du milieu du 19° siècle comme les cotillons jupes matelassées, les jupons rayés et chemises d’antan. Les autres costumes ont été réalisés fidèlement à partir de documents d’époque. Ceux-ci ont vu le jour dans les ateliers coutures du lundi après-midi à l’îlot des Picotières.

Chant de tradition


Le groupe folklorique a entamé le chant traditionnel « la coupo santo », l’hymne provençal pour le plus grand plaisir des résidents et du personnel. Tous ont apprécié cette belle animation et remercié vivement les animateurs qui interviennent régulièrement dans cette maison de retraite. Un goûter sympathique a clos cette après-midi.
Le prochain rendez-vous du groupe « la coustiero flourido » sera la Bugado (grande lessive de printemps) au lavoir de l’esplanade de Sanary à l’occasion de la foire aux plants.

Monique Amann, le 22 février 2017

Autres photos: