Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Guy Nouvian reçoit la légion d'honneur des mains du...
Le 4. février 2012 à 19h39

Sanary Distinction Guy Nouvian reçoit la légion d'honneur des mains du préfet en présence d'Alassane Ouattara

C'est à l'hostellerie la Farandole que s'est déroulée cette remise de décoration en présence du préfet Paul Mourier, du président de la Côte d'Ivoire Alassane Ouattara et du maire de Sanary Ferdinand Bernhard.

Guy Nouvian a reçu la légion d'honneur des mains du préfet Paul Mourier, en présence d'Alassane Ouattara et du maire de Sanary Ferdinand Bernhard.

Guy Nouvian a reçu la légion d'honneur des mains du préfet Paul Mourier, en présence d'Alassane Ouattara et du maire de Sanary Ferdinand Bernhard.

Voilà un événement qui ne sera pas passé inaperçu avec la venue du président de la République de Côte d'Ivoire Alassane Ouattara à Sanary, qui nécessita la mise en place d'un dispositif de sécurité conséquent.
L'histoire est la suivante, le récipiendaire Guy Nouvian a cinq enfants, dont une fille (Dominique) mariée au président de la Côte d'Ivoire. Sa seconde fille, Mme Padovani avait organisé cette réception officielle à l'Hostellerie la Farandole, où son père devait recevoir les insignes de chevalier de la Légion d'Honneur des mains du préfet Paul Mourier. Ferdinand Bernhard, maire de Sanary était également invité ainsi qu'une cinquantaine de convives, proches et familles.
Agé de 85 ans, et résidant depuis près de vingt ans à Sanary avec sa femme Ghislaine, Guy Nouvian ne cachait pas son émotion, et affirmera sa fierté d'avoir une belle famille avec cinq enfants, treize petits-enfants, "et bientôt sept arrières petits enfants" dira-t-il en rigolant. Et la présence du président de la Côte d'Ivoire l'a profondément touché. Le préfet saluera aussi sa présence et dira: "je voudrais brièvement, au nom du gouvernement français et en particulier de Claude Gueant, saluer la présence du président de la république de Côté d'Ivoire. Je ne saurais trop lui dire combien notre pays, son peuple comme ses dirigeants se réjouit que sous sa conduite la Côte d'Ivoire ait rejoint le cercle des démocraties et décidé de resserrer ses liens d'amitié avec la France".

Un bel hommage à Guy Nouvian


"Les autorités de la République ont souhaité honorer un homme d'engagement, un homme de devoir, qui a passé plus de trente ans au service de la patrie, un homme aussi dont les qualités privées méritent considération" souligna le préfet.
Dès 19 ans Guy Nouvian se porte volontaire pour rejoindre les armées, de l'Afrique équatoriale française à l'Algérie, en passant par l'Extrême-Orient, au ministère des armées à Paris, à l'état-major des forces française à Baden-Baden, à Rabat auprès de l'ambassade française pour terminer à l'état-major à Lyon, ce qui fera dire au préfet qu'il aura servi à de multiples postes et sous de multiples latitudes: "vous pouvez donc éprouver une légitime fierté devant une carrière militaire aussi longue, aussi variée, aussi riche et également aussi exigeante". Sa valeur aura été récompensée à de nombreuses reprises: médaille militaire, croix de la valeur militaire avec étoile de bronze, croix du combattant, médaille d'Outre Mer, médaille commémorative Indochine, médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l'ordre en Afrique du Nord et chevalier dans l'ordre national du Mérite. Le préfet d'ajouter: "vous avez fait preuve dans votre vie personnelle des mêmes caractéristiques de courage, de dévouement, de fidélité que vous avez déployées dans votre vie professionnelle".
Et l'émotion fut palpable lorsque le préfet lui annonça: "au nom du président de la République et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons Chevalier de la légion d'honneur". Applaudissements, discours ému de Guy Nouvian, photos de familles puis déjeuner préparé par le chef Mourad Haddouche ponctuèrent cette journée exceptionnelle où la côte varoise, gràce aux chutes de neige, était devenue une côte d'ivoire.

D.D, le 04 février 2012

Plus d'infos:

Autres photos:

Le préfet Paul Mourier au micro avec à ses côtés Alassane Ouattara et sa femme, fille également de Guy Nouvian. Remise de la décoration.  Alassane Ouattara et Guy Nouvian. Guy Nouvian embrassé par sa fille.
Le préfet Paul Mourier au micro avec à ses côtés Alassane Ouattara et sa femme, fille également de Guy Nouvian.