Ouest Var > Actualité > Sanary > Albert Falco est décédé
Le 22. avril 2012 à 15h46

Sanary Disparition Albert Falco est décédé

L'ancien capitaine de la fameuse Calypso est décédé samedi soir. Il était venu à Sanary faire une conférence en janvier 2010 lors d'une assemblée générale du musée Dumas et comptait s'installer sur l'île des Embiez.

Albert Falco en janvier 2010 avait répondu favorablement à l'invitation du musée Frédéric Dumas.

Albert Falco en janvier 2010 avait répondu favorablement à l'invitation du musée Frédéric Dumas.

Albert Falco a été l'un des proches du commandant Cousteau. Il embarqua en 1952 sur la Calypso, franchissant un à un les échelons: plongeur, chef plongeur, chef de mission puis capitaine du mythique navire. Il sera de toutes les missions du commandant Cousteau, du "monde du silence" à la première expérience sous-marine dite "précontinent 1". Il fut aussi l'ami de Frédéric Dumas, et le public Sanaryen put le rencontrer une première fois en mars 2010 lors d'une assemblée générale du musée Frédéric Dumas(voir notre article). Gérard Loridon était l'initiateur de sa venue: "je n'étais pas plongeur sur la Calypso, mais je le rencontrais souvent avec plaisir dans toutes les manifestations du monde sous-marin. J'avais été l'un des premiers à recevoir son livre "Passion de la mer" avec une dédicace touchante, d'un plongeur de la Calypso  à un scaphandrier de Galerne, un autre personnage qu'il connaissait bien. En janvier 2010 lorsque j'ai demandé à Bebert de venir nous parler de sa vie lors de notre assemblée générale, il s'apprêtait à partir à la Martinique. Mais, m'a-t-il dit "pour Frédéric Dumas je retarderai mon voyage d'une semaine".
Daniel Alster, président du musée Dumas, était lui aussi attristé: "je le rencontrais sur les salons, c'était un passionné et un homme d'une grande gentillesse". Et comme nous nous en avions fait écho, Albert Falco comptait s'installer à l'île des Embiez, retrouver son ami Nardo Vincente (voir notre article). Il était encore très actif, entre ses voyages à la Martinique, la participation à des films pour protéger le monde sous-marin, la participation aux nombreux salons...et bien évidemment les ouvrages, il avait par exemple préfacé le livre de Louis Augusto "le mistral détendeur de légende". Sa vie aura été dédiée à la protection de la mer, une passion, une vocation et une disparition qui laissera un grand vide. Il s'est éteint dans la nuit de samedi à dimanche à l'âge de 84 ans, une légende s'en va.

D.D, le 22 avril 2012