Le 19. janvier 2012 à 16h33
Six Fours
Les Embiez
Albert Falco, de la Calypso, nouveau locataire des Embiez.
Albert Falco avec la mer et le soleil pour tout décor
Albert Falco, « bébert » pour les intimes, serait sur le point de venir vivre aux Embiez. Le capitaine de la Calypso, est venu visiter les appartements meublés de l’hôtel Hélios avec l’espoir d’en occuper un à l’année ou presque : « J’ai toujours mon pied à terre à Marseille mais je veux être encore plus proche de la mer».
Après avoir visité plusieurs appartements en compagnie du Directeur de la SAHB* Alain Garau et des membres de l’Institut Océanographique Paul Ricard qu’il connaît de longue date, Albert Falco a retrouvé son ami de toujours : Nardo Vincente, de l’IOPR. « Nous avons plongé des dizaines de fois ensemble et, à l’époque, nous restions des heures sous l’eau et sans combinaison. Cela nous a endurci » se rappelle Nardo. "Effectivement, ces expériences passées nous ont rendus dans l'eau beaucoup plus résistants que les jeunes plongeurs d’aujourd’hui » confirme Albert Falco.
Car ce dernier plonge presque encore tous les jours…enfin en hiver, c’est plutôt dans les eaux tropicales. « D’ailleurs, nous partons pour 2 mois en Martinique où nous allons plonger dans les eaux chaudes des Caraïbes » renchérit son épouse. « Nous prendrons notre décision de venir nous installer aux Embiez en avril ».
Outre, la plongée, Albert Falco, malgré ses 85 printemps, a toujours une actualité débordante. Notamment avec la sortie de son 4ème livre : "Sormiou, berceau bleu de mes souvenirs" aux Editions Gap, dont la sortie avait été programmée à l'occasion du dernier Salon de la Plongée sous–marine à Paris la semaine dernière. Enfin, Albert Falco continue de faire des films, surtout des films de sensibilisation pour protéger le monde sous-marin et surtout le faire découvrir aux enfants.
Albert Falco a été Chef de mission puis Capitaine de la Calypso. Il a participé à quantité de films sous-marins comme "Le Monde du Silence", Palme d’or à Cannes en 1963. Fidèle compagnon du Commandant Cousteau, ce dernier disait de lui : "Il m'a prêté ses yeux".
Espérons qu’il trouve rapidement un nid douillet aux Embiez, proche de cette mer qu’il aime tant.
SAHB* : Société Aménagement Hôtelière de Bendor
renseignements :
www.lesilespaulricard.com
VL, le 19 janvier 2012
"Sormiou, berceau bleu de mes souvenirs" aux Editions Gap, le 4ème livre d'Albert Falco qui vient juste de paraître