Ouest Var > Actualité > Sanary > Des sirènes aux scaphandrières
Le 13. mars 2011 à 14h51

Sanary Culture Des sirènes aux scaphandrières

Samedi matin Gérard Loridon donnait une conférence singulière dans le cadre de la grande exposition organisée à l'Espace Saint-Nazaire par Ambassade de Talents. Les femmes sous la mer furent à l'honneur.

Gérard Loridon  et Martine Sciallano, conservateur du musée d'archéologie d'Hyères.

Gérard Loridon et Martine Sciallano, conservateur du musée d'archéologie d'Hyères.

Voilà une conférence peu banale proposée par Ambassade de Talents dans le cadre du salon d'arts qui se prolonge jusqu'au 27 mars à l'Espace Saint-Nazaire. Isabelle Gonet, présidente d'Ambassade de Talents, présenta en quelques mots cette conférence qui nous emmena autour de "l'aventure des femmes sous la mer...des sirènes aux scaphandières". En bon conteur, Gérard Loridon nous offrit une balade singulière en s'appuyant sur une galerie de photos. Fondateur du musée Dumas, il a été récompensé récemment par le concours littéraire mis en place par l'association pour son manuscrit "Enlèvement sur l'île d'Her".
Dans la salle on retrouvait du beau monde, dont Valérie et Patrick Grandjean (du DRASSM), le président du musée Frédéric Dumas et une invitée de marque qui intervint: Martine Sciallano, conservateur du musée d'archéologie d'Hyères. Elle est l'une des toutes premières femmes à avoir obtenu le diplôme de plongeuse professionnelle et a participé à de nombreuses fouilles archéologiques sous-marines. Elle dirigea notamment les recherches d'une épave romaine à dolia au Cap Corse.
Pour cette conférence, Gérard Loridon a débuté par les sirènes "arrivées sur terre avant les hommes" avant d'évoquer l'époque moderne, où actrices, mannequins, journalistes, chercheuses furent à l'honneur. Il cita Jane Russell (dans la vénus des mers chaudes), Brigitte Bardot (Manina, la fille sans voiles) ou Léni Riefenstahl qui découvrit la plongée sous marine à 72 ans. Il fut question de mode, où la femme fut mise en avant avec le développement de la plongée loisir. On est rentré vraiment dans la mode sous marine avec le couturier Jacques Estérel en 1963. Il y fut aussi question des Amas, ces plongeuses en apnée japonaises, qu'on retrouve aussi en Corée; ces "femmes de la mer" plongeant pour la recherche d'aliments. Gérard Loridon revint aussi sur Simone Cousteau, Lotte Hass, Brigitte Thouvenot au travers d'anecdotes et d'histoires qui auront ravi le public. En plus la rencontre s'acheva par une dégustation de Vins de Bandol, offerte par le Domaine de l’Olivette.

Suite du programme du salon d'arts


Samedi 19 mars
-Balade d’Expo en Expo – Galeries d’Art Municipales Départ : à 15h, Office de Tourisme. Balade accompagnée par Isabelle GONET, Présidente d’Ambassade de Talents et le Marching Band de l’Ecole de Musique de Sanary. Parcours : Galerie du Patio, Maison Flotte, Atelier des Artistes, Galerie Barthélemy de Don. Arrivée à l’Espace Saint-Nazaire.
Vendredi 25 mars
-15h : Table ronde ouverte à tous, sur le thème, cette année, de « l’évolution vestimentaire », sous la Présidence de Cristine LO MONACO. Itinéraire professionnel d’exception.
Samedi 26 mars
-15h : exposé et questions-réponses, proposé par BEMER, sur le thème de la santé naturelle : « La microcirculation, le magnétisme, les femmes et la circulation sanguine ».

Pour information l'espace Saint-Nazaire est ouvert de 10h à 12h et de 15h à 18h30. Fermé le lundi

D.D, le 13 mars 2011

Plus d'infos:

Autres photos:

Isabelle Gonet et Gérard Loridon.
Isabelle Gonet et Gérard Loridon.