Ouest Var > Actualité > Sanary > De nouvelles caravanes ont tenté de s'installer
Le 8. février 2011 à 21h51

Sanary Société De nouvelles caravanes ont tenté de s'installer

Mardi matin des gens du voyage ont investi le parking situé face au jardin d'hiver. La police municipale bloqua l'accès aux autres caravanes. Finalement les gens du voyage quittèrent les lieux vers 17h.

Mardi des caravanes ont tenté de s'installer sur le parking situé face au Jardin d'Hiver.

Mardi des caravanes ont tenté de s'installer sur le parking situé face au Jardin d'Hiver.

Alors que la municipalité avait gagné ses référés, des gens du voyage avaient ainsi quitté lundi soir le site du Colombet et un autre groupe avait quitté dimanche le parking situé face au Jardin d'Hiver. Mais le répit fut de courte durée. Mardi matin une partie de l'ancien chemin de Toulon était bloqué, car une dizaine de nouvelles caravanes venues vraisemblablement de Toulon investirent le parking tandis que d'autres stationnaient sur l'ancien chemin de Toulon dans l'attente. La police municipale avait dépêché des agents pour leur interdire l'accès. Une déviation fut installée, les automobilistes venant de Sanary devant emprunter le chemin de Canolle. Et dans le sens inverse la route était fermée au niveau du giratoire suivant le concessionnaire Mercedes. Il y eut ainsi des embouteillages en début de matinée. Roger Carpentier (conseiller municipal), Thierry Febbrari, responsable de la police municipale sont restés avec les agents toute la journée sur les lieux afin de discuter avec les gens du voyage. En fin de matinée le conseiller municipal nous disait: "il n'y a pas de soucis à proprement parler, nous discutons cordialement", chacun faisant valoir ses arguments, et jouant aussi la montre. La situation était d'ailleurs assez cocasse, certaines personnes jouant de la guitare, faisant à manger dans l'attente que la situation se débloque. Mais en fin d'après-midi la situation n'avait pas évolué, et des deux côtés la lassitude commençait à se faire sentir. Finalement les caravanes quittèrent les lieux, escortées par la police nationale.
C'est un sujet compliqué car trouver un coupable à ce type de situation serait très réducteur. la commune a obtenu gain de cause en justice dans ses précédentes demandes d'expulsion. Mais Sanary, comme de nombreuses autres communes, ne dispose pas d'aire d'accueil et ces populations itinérantes doivent affronter ce souci permanent et essuyer de nombreux refus. Mais rien n'est simple et, même si le nouveau PLU de Sanary prévoit la création d'une aire en conformité avec la loi, il n'y aura jamais assez d'emplacements pour recevoir cette affluence fréquente de caravanes, parfois très nombreuses. Cette réalité est identique à Six-Fours où l'aire d'accueil prévue (aux Playes) n'aura pas une capacité d'accueil supérieure à une trentaine de caravanes. Alors, même en respectant la loi, il semble que le problème ne saurait être résolu, même partiellement.

D.D, le 08 février 2011

Autres photos:

La circulation était bloquée sur une portion de l'ancien chemin de Toulon. Les caravanes sont parties en fin d'après-midi. Déviation vers le chemin de Canolle.
La circulation était bloquée sur une portion de l'ancien chemin de Toulon.