Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Michel Pacha Le Bâtisseur, a réuni du beau monde
Le 13. septembre 2014 à 19h46

Sanary Culture Michel Pacha Le Bâtisseur, a réuni du beau monde

Lors de l’inauguration de l’exposition sur Michel Pacha au Yachting, il y avait du beau monde, avec en tête l’Ambassadeur de Turquie à Paris.

Marius Michel, dit Michel Pacha, est un personnage hors normes, qui a voyagé entre la Turquie et la France, avec en fil conducteur un échange culturel et architectural indéniable. Celui dont on dit qu’il a « éclairé la Méditerranée », fut l' initiateur et le maître d’œuvre de pas moins de 152 phares ! Il est aussi à l’origine de nombreux bâtiments et édifices à La Seyne/Mer (Institut de biologie marine, Corniche de Tamaris) et à Sanary, dont il fut le maire de 1865 à 1871, puis de 1892 à 1894. Dans cette ville, alors nommée St Nazaire, il a construit l’église, les casinos, le Grand Hôtel, ainsi qu’une résidence particulière, devenue Hospice Amélie, du nom de sa fille décédée à l’âge de 15 ans… Lui-même décédé en 1907, a laissé un patrimoine énorme, né de sa fortune accumulée avec les concessions des phares et des ports. C’était un grand bâtisseur et un grand homme d’affaires, reconnu dans le monde entier et spécialement en Europe et dans l’Empire Ottoman. Toute sa vie est expliquée en image dans cette exposition. L'entrée est libre et elle vaut le détour.

Le drapeau Turc flotte sur Sanary


Lors de cette inauguration, il y avait du beau monde, comme rarement Sanary en a reçu, avec Son Excellence Kakki Akip, Ambassadeur de Turquie à Paris, Mme la Consule de Turquie à Marseille, Deniz Erdogan Barim, M.Teker, mécène des arts, qui a largement contribué à l’exposition, le Vice-Président de région, Bernard Morel et évidemment Ferdinand Bernard, Maire de Sanary, accompagné de la quasi-totalité des membres de la majorité du conseil municipal.
C’est Nathalie Bicais, native de La Seyne/Mer, architecte et Présidente de l’association Héritage et Paysage, qui a présenté et résumé en tout premier lieu la vie de bâtisseur de Michel Pacha. Extrêmement compétente en la matière, elle est aussi à l’origine d’un reportage vidéo qui est projeté à l’intérieur du Yachting pendant l’exposition. Alors que toutes les personnalités citées ci-dessus ont tour à tour pris la parole, c’est sans aucun doute l’intervention de l’Ambassadeur de Turquie à Paris qui a été la plus remarquée et remarquable : « Les liens entre nos deux pays sont forts, en partie grâce à Michel Pacha. C’était un grand bâtisseur et un homme d’affaires avisé ».

Un grand apéritif fut ensuite proposé au public venu nombreux. Quant aux personnalités présentes, elles se sont retrouvées autour d’une grande table, protocole oblige.

PH, le 13 septembre 2014

Autres photos:

Son Excellence Kakki Akip, Ambassadeur de Turquie à Paris Le Vice-Président de région, Bernard Morel M.Teker, mécène des arts
Son Excellence Kakki Akip, Ambassadeur de Turquie à Paris