Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > L'opéra à l'honneur à la médiathèque
Le 5. février 2012

Sanary Culture L'opéra à l'honneur à la médiathèque

Vendredi soir, inauguration de l'exposition consacrée à l'opéra avec une conférence de Monique Dautemer et la présence d'un convive de marque en la personne de Jacques Blanc, fils du baryton sanaryen Ernest Blanc.

L'élue Sandrine de Maria entourée de Jacques Blanc et Monique Dautemer.

L'élue Sandrine de Maria entourée de Jacques Blanc et Monique Dautemer.

A découvrir jusqu'au 11 février à la médiatèque: l'exposition de maquettes prêtées par l'opéra de Toulon, accompagnée d'un dispositif sonore permettant l'écoute. Il y a aussi des panneaux retraçant l'histoire du barython sanaryen Ernest Blanc et la possibilité d'emprunter livres et CD sur l'opéra.
Né en 1923 à Sanary, Ernest Blanc intégra le conservatoire de Paris et fut l'un des rares artistes francophones à participer au festival de Bayreuth où il interpréta le rôle de Friedrich von Telramund (dans Lohengrin, en 1958 et 1959 ), qu’il apprit entièrement phonétiquement (ne parlant pas un mot d’allemand), aux côtés, notamment, de la grande mezzo belge Rita Gorr. Une histoire passionnante à découvrir.
L'inauguration se déroula en même temps que la conférence de l'université du temps libre animée par Jean Picano qui avait fait venir Monique Dautemer, agrégée de l'université et spécialiste des études de musicologie. Inutile de préciser que la salle Marie Mauron affichait complet pour ce rendez-vous exceptionnel. Car la directrice Ariane Céris avait invité un convive de marque, notamment grâce à la journaliste Madame Laget, à savoir le fils d'Ernest Blanc, Jacques: "il est venu de Bordeaux, on est très heureux qu'il ait répondu favorablement à notre invitation". Ce dernier a mené une carrière de chef d'orchestre et a notamment été directeur des études chorales et vocales de l’Opéra National de Bordeaux. C'est l'élue Sandrine de Maria qui a présenté tout ce beau monde, et désormais il n'y a plus qu'à découvrir cette exposition originale, à portée de tous.

D.D, le 05 février 2012

Autres photos:

C'était vendredi soir à la médiathèque. Présentation de Jean Picano. L'histoire d'Ernest Blanc. Exposition de maquettes.
C'était vendredi soir à la médiathèque.